Accueil du navire Ocean Viking et des 230 migrants en France: « laxisme » pour la droite, « devoir d’humanité » pour la gauche

Par Epoch Times avec AFP
11 novembre 2022 08:28 Mis à jour: 11 novembre 2022 10:42

« Laxisme » pour les conservateurs et la droite, « devoir d’humanité » pour la gauche, l’annonce de l’accueil du navire humanitaire Ocean Viking et des 230 migrants à son bord a fait réagir la classe politique, jeudi 10 novembre.

« Cet accord est un signal de laxisme envoyé à ceux qui, comme ces ONG, instrumentalisent la misère humaine », s’est insurgé le nouveau président du Rassemblement national  (RN) Jordan Bardella.

Il demande une « commission spéciale d’enquête du Parlement européen sur les liens entre ONG et filières criminelles de passeurs », au travers d’une proposition de résolution qu’il annonce dans un communiqué avoir déposé jeudi. « Un message clair de fermeté doit être envoyé, la France n’est pas un eldorado », a poursuivi l’eurodéputé.

« Avec cette décision, (Emmanuel Macron) ne peut plus faire croire à personne qu’il souhaite mettre fin à l’immigration massive et anarchique », a ajouté la présidente du groupe RN à l’Assemblée Marine Le Pen, dans un tweet.

 « Fausse générosité » pour Bruno Retailleau

Le candidat à la présidence des Républicains et chef des sénateurs LR (Les Républicains) Bruno Retailleau a lui aussi dénoncé dans un communiqué un « vrai laxisme » et une « fausse générosité ».

« Complice des passeurs » pour Eric Ciotti

Eric Ciotti a jugé que le gouvernement se rendait « complice des passeurs » et qu’il fallait « renvoyer les bateaux dans leurs pays de provenance ».

Un accueil « à titre exceptionnel » pour Darmanin

Le navire Ocean Viking de SOS Méditerranée qui erre depuis des semaines en mer sera accueilli vendredi à Toulon et « un tiers » des passagers migrants seront « relocalisés » en France, s’ils sont régularisés, a annoncé jeudi le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, à l’issue du Conseil des ministre.

Il a assuré que cet accueil se faisait « à titre exceptionnel » et que les passagers ne répondant pas aux critères des demandeurs d’asile « seraient reconduits directement ».

« Soyons dans l’accueil » pour l’écologiste Benjamin Lucas

« Soyons dans l’accueil, dignes de nos valeurs et du courage de celles et ceux qui ont risqué leur vie », a plaidé le député écologiste Benjamin Lucas.

Objet d’un bras de fer entre la France et l’Italie depuis plusieurs jours, le navire se trouve actuellement au large de la Corse avec 231 migrants à bord, trois ayant été hélitreuillés jeudi matin car gravement malades.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.