Un adolescent économise pendant 2 ans pour acheter un fauteuil roulant électrique à son ami

Par Robert Jay Watson
21 mars 2020 16:21 Mis à jour: 21 mars 2020 16:22

Deux copains du lycée Norman, en Arkansas, rappellent au monde la force de l’amitié et comment elle peut changer des vies.

L’histoire des amis Tanner Wilson et Brandon Qualls a attiré l’attention nationale et ému les gens sur les médias sociaux à la suite de l’acte altruiste de Tanner.

Depuis des années, Brandon utilise un fauteuil roulant manuel pour se déplacer.

C’était pénible pour Brandon, car il devait se déplacer avec son fauteuil d’une classe à l’autre dans les couloirs du lycée de Caddo Hills.

« Mes bras se fatiguaient », a dit Brandon à News9 TV.

L’histoire des amis Tanner Wilson et Brandon Qualls a attiré l’attention nationale et ému les internautes sur les médias sociaux à la suite de l’acte altruiste de Tanner. (Caddo Hills School District/Facebook)

Tanner a dépensé deux ans des économies de son travail à temps partiel dans un atelier de mécanique automobile local pour acheter un fauteuil roulant électrique à Brandon le mois dernier, a confié sa mère Colleen Carmack à CNN.

Tanner a présenté le nouveau fauteuil roulant à Brandon devant ses camarades de classe, ce qui a été une surprise totale pour Brandon.

« Ils sont arrivés et mon visage s’est illuminé », a dit Brandon à News9. « Je pleurais tellement. Je me disais : ‘Ouah, je n’arrive pas à croire qu’il ait fait ça pour moi.’ »

« C’était mon rêve d’avoir un fauteuil comme ça », a dit Brandon. « Et mon rêve s’est réalisé. »

Tanner a toujours été là pour moi.

Tanner Wilson a offert à Brandon Qualls un fauteuil roulant électrique en février 2019. (Photo avec l’aimable autorisation du district scolaire de Caddo Hills)

Wilson voyait son ami lutter jour après jour et savait exactement ce dont il avait besoin depuis longtemps, mais n’avait pas les fonds nécessaires pour acheter un nouveau fauteuil roulant. Sa mère, Colleen Carmack, a confié à Inside Edition qu’« il n’arrêtait pas de me demander de l’aider à en acheter un ».

« Je sais qu’ils ne sont pas bon marché », a-t-elle ajouté. Tanner a ensuite commencé à travailler à temps partiel dans un petit atelier de mécanique et gagnait un peu d’argent, mettant de côté tout ce qu’il pouvait pendant deux ans et a finalement offert à Brandon le fauteuil roulant électrique dont il avait besoin. « Il est un très bon ami et je voulais lui faire une faveur », a dit Tanner en faisant allusion à son geste désintéressé. « Je sentais que j’avais besoin de le faire et je voulais le faire. »

Cependant, la mère de Tanner n’était pas du tout surprise par l’incroyable sens du dévouement de son fils. « Il a toujours pensé aux autres et pas à lui », a-t-elle expliqué à CNN. Ce geste a également contribué à donner au jeune homme altruiste un but et une motivation pour atteindre ses objectifs personnels. « Le fait de pouvoir aider quelqu’un d’autre l’a vraiment fait sortir du lot, de pouvoir savoir qu’il a fait une différence », a partagé Mme Carmack.

(Illustration – Shutterstock | Minerva Studio)

Les enseignants du lycée Caddo Hills ont été impressionnés par le geste de Tanner, et une enseignante a offert de personnaliser le fauteuil roulant. Ginger Wray, l’une des enseignantes de Brandon, a dit à la KTHV qu’elle avait collaboré à la bonne action en peignant des flammes orange sur les ailes des roues du fauteuil et en inscrivant son nom de famille « Qualls » sur le dossier du fauteuil qui était également décoré de sa couleur préférée.

Bien que Brandon ait été complètement époustouflé par ce cadeau, il l’a reconnu comme faisant partie de la personnalité de son ami. « Chaque jour, il aide quelqu’un », a-t-il dit à KARK, sous le coup de l’émotion. « C’est un ami incroyable. »

(Avec l’aimable autorisation de Tanner Wilson)

L’histoire du fauteuil roulant et de leur amitié est vite devenue virale, attirant l’attention du gouverneur Asa Hutchinson. Dans un message sur Facebook datant d’avril 2019, le gouverneur, qui a rencontré les deux garçons, a qualifié ce cadeau « d’incroyable acte de gentillesse et d’exemple d’un véritable ami ».

Tanner Wilson et Brandon Qualls avec le gouverneur Asa Hutchinson. (Photo avec l’aimable autorisation du district scolaire de Caddo Hills)

Après que Tanner a obtenu le fauteuil roulant dont Brandon avait besoin, l’étape suivante était d’aider sa famille à obtenir un véhicule qui puisse le prendre. Une campagne GoFundMe organisée par Susan Qualls Rollins, la tante de Brandon, a permis de récolter plus de 1 000 euros à cette fin.

En mai 2019, lorsque les deux garçons ont obtenu leur diplôme d’études secondaires, on a vu Brandon dans son fauteuil roulant électrique.

Tanner Wilson et Brandon Qualls à leur sortie du lycée en mai 2019 (Photo avec l’aimable autorisation de Tanner Wilson)

Avec ce geste bienveillant, Tanner a voulu donner à ses camarades de classe une véritable leçon : penser d’abord aux besoins des autres. « Il y a beaucoup de gens ici qui ont des problèmes et qui ont besoin d’un peu d’aide », a dit l’adolescent à KTHV. « Parfois, ils ne peuvent pas le faire eux-mêmes. »

« J’ai l’impression que la vie est un peu trop courte pour, vous savez, juger tout le monde, on doit tout d’abord penser aux autres plutôt qu’à soi », a-t-il dit à KARK.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.