Adolescent tué à Nanterre: Emanuel Macron exprime son «émotion»

Photo: LUDOVIC MARIN/AFP via Getty Images
Emmanuel Macron a fait part mercredi en Conseil des ministres de son « émotion » après la mort d’un adolescent de 17 ans, tué par un policier lors d’un refus d’obtempérer, a assuré le porte-parole du gouvernement Olivier Véran.
Olivier Véran a également lancé un « appel au calme » tandis que le drame a entraîné dans la nuit des violences urbaines à Nanterre et ses alentours.
Le président de la République « a fait part de son émotion après la mort de ce jeune de 17 ans, il a parlé évidemment de la famille, des amis, des Français », a déclaré le porte-parole du gouvernement à l’issue du Conseil des ministres. Le chef de l’État a aussi exprimé le « besoin d’avoir des réponses » et le « besoin que la justice fasse son travail ».
« Nous comprenons la volonté d’avoir des réponses et nous voulons qu’elles puissent être données en toute transparence, à mesure que les éléments sont connus », a insisté Olivier Véran, lançant « un appel évidemment au calme dans cette situation très particulière avec une émotion très vive ».
« Il nous faut vraiment de la mesure »
Interrogé de multiples fois, notamment sur la demande de la gauche de revoir la loi de 2017 concernant le refus d’obtempérer, Olivier Véran a dit refuser d’ « ouvrir quelque débat que ce soit ». « Il nous faut vraiment de la mesure », a-t-il relevé, refusant de « participer à ce mouvement de récupération ». « On n’est pas dans un temps politique, on est dans un temps de l’émotion et dans un temps de l’enquête », a-t-il poursuivi.
Après la mort de Naël, 17 ans, tué à bout portant par un policier, des affrontements ont eu lieu dans la nuit à Nanterre et dans plusieurs villes des Hauts-de-Seine, de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne.
Au total, 31 personnes ont été interpellées en France, 24 forces de l’ordre blessées légèrement et une quarantaine de voitures brûlées, selon le ministère de l’Intérieur.

Articles actuels de l’auteur
0
Commentaires
Pas encore de commentaires - écrivez le premier commentaire sur cet article.









