Haute-Savoie : une croix réinstallée après 30 ans, vandalisée cinq jours plus tard

Par Emmanuelle Bourdy
20 juin 2025 17:17 Mis à jour: 20 juin 2025 17:17

C’est avec « tristesse et colère » que l’association S.O.S Calvaires a appris, ce jeudi 19 juin, que la croix située à la Pointe de Sur Cou (Haute-Savoie) avait été gravement vandalisée. Cette croix, disparue une trentaine d’années plus tôt, avait été réinstallée seulement cinq jours auparavant par des bénévoles de cette association.

Après une absence d’une trentaine d’années, cette croix sommitale venait de retrouver sa place à la Pointe de Sur Cou. L’opération, chapeautée par l’antenne locale de S.O.S Calvaires, avait mobilisé 150 bénévoles. Ces derniers s’étaient relayés pour porter la croix, pesant 80 kg, sur 20 km et 1200 mètres de dénivelé, comme l’indique l’association dans un récent communiqué. Cette belle initiative a malheureusement été ternie par la découverte d’un acte de vandalisme révoltant.

« Une honte »

Ce jeudi, la croix a été retrouvée taguée, avec les inscriptions « Croix hors la loi » et « Et la loi de 1905 ? ». « Nous condamnons fermement cet acte de vandalisme, qui est une honte », a écrit dans le communiqué Alexandre Caillé, le Directeur général de S.O.S Calvaires. Il a déploré le fait que « par un manque profond de culture et de connaissance de la loi, l’investissement et le travail de centaines de personnes ont été gâchés ».

Ce dimanche 15 juin, le curé de La Roche-sur-Foron avait béni la croix, tout juste réinstallée au sommet de la montagne. La cérémonie s’était déroulée en présence d’une centaine de personnes, parmi lesquelles figuraient des élus locaux et nationaux.

L’association précise également dans son communiqué que cette croix, initialement posée avant 1905, a été restaurée « en toute légalité, dans le respect total de la loi et avec toutes les autorisations nécessaires ». « Le rejet de l’histoire et la haine de notre patrimoine n’ont plus leur place dans notre pays », affirme encore S.O.S Calvaires, avant de rappeler son rôle depuis sa création en 1987, dans la région d’Angers.

Pourtant restaurée dans le respect scrupuleux de la loi de 1905

Se définissant comme le « leader en matière de sauvegarde et conservation de calvaires, croix de chemin, oratoires, statues et fontaines », l’association S.O.S Calvaires explique avoir à cœur de « restaurer le patrimoine chrétien de France » afin de « transmettre aux générations futures ces traces historiques et culturelles vivantes ».

Regroupant « les passionnés du petit patrimoine religieux français », l’association affirme suivre « scrupuleusement la loi de 1905 » – article 13, circulaire du 25 mai 2009 modifiée par le Conseil d’État le 19 juillet 2011, p. 15, art. 2.1 – en aidant « jour après jour les maires propriétaires de ces monuments » dans leur restauration et leur entretien.
Aujourd’hui, S.O.S Calvaires compte pas moins de 4000 bénévoles répartis dans 96 antennes départementales et restaure plus d’un édifice par jour en France.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.