Agression d’un maire en Gironde : Jean Castex dénonce des « violences inadmissibles »

Par Epoch Times avec AFP
5 août 2020 15:20 Mis à jour: 6 août 2020 13:34

Le maire a été agressé en voulant mettre un terme à un tapage nocturne sur la place du village.

Le Premier ministre Jean Castex a dénoncé le 5 août sur Twitter des « faits » et des « violences inadmissibles » à la suite de l’agression du maire du petit village de Gironde Saint-Philippe d’Aiguille, survenue dans la soirée du 4 août.

« Ces faits et ces violences sont inadmissibles », a écrit le Premier ministre sur Twitter, alors que son ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin avait condamné « avec la plus grande fermeté ces violences contre un élu de la République » un peu plus tôt dans un tweet.

Le chef du gouvernement a précisé avoir téléphoné au maire dans la matinée pour lui faire part de sa « totale détermination pour que tout soit mis en œuvre pour que les auteurs de cet acte odieux en répondent devant la Justice ».

L’élu proteste contre un tapage nocturne, il reçoit des coups

Philippe Becheau, maire de cette commune de quelque 400 habitants à l’est de Libourne, a reçu des coups après avoir protesté contre du tapage nocturne sur la place du village dont il est maire depuis 2014.

Après avoir décliné sa qualité de maire, M. Becheau avait demandé au groupe de baisser le volume, ce qu’ils ont fait. Mais comme il repartait, un homme, « a priori fortement alcoolisé », a porté des coups contre le premier magistrat.

M. Becheau, qui a été examiné par un médecin, a porté plainte mercredi 5 août.

« Agresser un maire, c’est s’attaquer à la République »

« J’apporte tout mon soutien au maire de Saint-Philippe-d’Aiguille, en Gironde, violemment agressé cette nuit. Je condamne avec la plus grande fermeté ces violences contre un élu de la République. Agresser un maire, c’est s’attaquer à la République », a réagi Gérald Darmanin sur Twitter.

Un climat d’insécurité

Le 31 juillet, l’Association des Maires de France avait elle aussi dénoncé dans un communiqué « tous ces actes, qui illustrent, malheureusement, le climat d’insécurité auxquels sont confrontés les élus municipaux dans l’exercice de leurs fonctions », à la suite de cinq agressions d’élus municipaux début juillet.

Cette nouvelle agression arrive presqu’un an jour pour jour après la mort de Jean-Michel Mathieu, maire de Signes, une petite commune du Var, renversé par une camionnette dont il voulait verbaliser les occupants pour avoir jeté des gravats sur le bord de la route.

 

Le saviez-vous ? 
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.