Logo Epoch Times

Algérie : de nombreuses manifestations contre un 5e mandat d’Abdelaziz Bouteflika âgé de 81 ans

Plusieurs centaines de manifestants ont défilé vendredi dans le centre d'Alger et dans plusieurs localités du pays contre le 5e mandat que brigue le président algérien Abdelaziz Bouteflika, après des appels en ce sens lancés sur les réseaux sociaux.

top-article-image

Des manifestants algériens démolissent un grand panneau d'affichage sur lequel figure une photo de leur président actuel Abdelaziz Bouteflika, lors d'une manifestation contre sa candidature pour un cinquième mandat, le 22 février 2019 à Alger.

Photo: : RYAD KRAMDI/AFP/Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

Plusieurs milliers de manifestants ont défilé vendredi dans le centre d’Alger et dans plusieurs localités du pays contre le 5e mandat que brigue le président algérien Abdelaziz Bouteflika âgé de 81 ans, après des appels en ce sens lancés sur les réseaux sociaux.
Les manifestants ont défilé dans le centre d’Alger où toute manifestation est officiellement interdite depuis 2001.
« Pas de 5e mandat », « Ni Bouteflika, ni Saïd » (frère du chef de l’État, souvent perçu comme son successeur potentiel), ont scandé les manifestants, jeunes pour la plupart, défilant dans les rues autour de la place de la Grande Poste, en plein centre de la capitale algérienne. La police, déployée en nombre, n’est pas intervenue immédiatement.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Survolé par un hélicoptère des forces de l’ordre, le cortège, dans lequel plusieurs drapeaux algériens étaient visibles, s’est formé à la mi-journée à partir de différents points de la ville, à l’issue de la grande prière hebdomadaire musulmane.
Dans l’après-midi, des heurts ont éclaté entre la police et des manifestants avec des échanges de gaz lacrymogènes et de jets de projectiles.
« Pouvoir assassin! », « Ouyahia, dégage ! », ont également scandé les protestataires, en référence au Premier ministre Ahmed Ouyahia, un fidèle de M. Bouteflika dont il dirige le gouvernement pour la troisième fois.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Plusieurs appels à manifester ce vendredi contre la candidature de M. Bouteflika au 5e mandat à la présidentielle avaient été lancés ces derniers jours sur les réseaux sociaux, sans que le mouvement n’apparaisse pour l’heure très structuré.
Plusieurs autres rassemblements ont été signalés dans la journée notamment à Tizi Ouzou et à Béjaïa (nord), à Annaba (nord-est) ou Ouargla (est), selon des sites d’information algériens.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

La presse algérienne fait également état de protestations d’ampleur variable dans la matinée à Oran, deuxième ville du pays à environ 400 km à l’ouest d’Alger, à Tiaret, Relizane (entre 200 et 250 km au sud-ouest de la capitale) et Sétif (200km au sud-est d’Alger).
D. S avec AFP

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires