Quels sont les aliments dangereux pour les chiens ?

Par Nathalie Dieul
16 mars 2022 01:30 Mis à jour: 16 mars 2022 01:30

Si vous aimez votre chien, il est important de comprendre que ce que vous aimez manger n’est pas nécessairement bon pour lui. Pire encore, certains aliments sont non seulement dangereux pour votre compagnon à quatre pattes, mais ils peuvent être toxiques pour lui, au point de pouvoir provoquer sa mort.

On le sait, les chiens sont toujours prêts à manger n’importe quoi. Même si quand on les promène dans la nature il n’est pas toujours facile de contrôler tout ce qu’ils peuvent ingurgiter, on peut facilement prendre de saines habitudes à la maison, non seulement en choisissant de la nourriture adaptée à leurs besoins, mais en ne partageant pas ce que nous mangeons avec eux, en particulier certains aliments.

Cacao et chocolat

L’un des aliment qu’il faut éviter à tout prix de donner à votre chien, c’est le cacao. Ainsi, tout ce qui en contient, comme le chocolat, doit être absolument proscrit de son alimentation à cause de sa teneur en théobromine, un dérivé de la caféine – par ailleurs, le café est aussi dangereux pour le chien.

Même à petites doses, la théobromine passe rapidement dans le sang, ce qui cause des troubles digestifs puis cardiovasculaires chez l’animal. Une quantité de seulement 15 grammes de chocolat noir par kilo de masse corporelle peut tuer un chien en l’espace de quelques heures, indique le site Caniprof.

Raisin, groseille et avocat

Du côté des fruits, le raisin ou la groseille peuvent entrainer une insuffisance rénale chez votre compagnon à quatre pattes, selon Actu.fr. Seulement six grains de raisins par kilo de masse corporelle peuvent amener la mort de l’animal.

L’avocat est aussi hautement toxique pour les chiens, chez qui il cause des troubles digestifs, respiratoires et cardiovasculaires. Le dosage létal n’a pas encore été déterminé, mais personne n’a envie de l’expérimenter sur son propre animal.

Noix et fruits à coque

De manière générale, il vaut mieux éviter de donner des fruits à coque à votre animal de compagnie. Les noix de cajou peuvent entrainer des convulsions chez le chien qui en ingère.

Quant aux noix de macadamia, elles sont un véritable poison pour nos amis canins. Troubles digestifs, osseux et nerveux peuvent survenir dès l’ingestion de 2,4 grammes par kilo de masse corporelle. Faites donc attention à un grand nombre d’aliments industriels pour humains qui en contiennent, comme les cookies, glaces ou gâteaux.

Pomme de terre crue

Le système urinaire d’un chien peut être endommagé par l’ingestion de pomme de terre crue à cause de sa contenance en oxalate de calcium, une substance qui peut également provoquer des atteintes à la vessie.

Oignon et ail

Voici une bonne raison pour laquelle beaucoup de gens ne donnent pas leurs restes de table à leurs amis à quatre pattes, ou du moins ils sélectionnent soigneusement ce qu’ils partagent avec eux. L’ail et l’oignon sont toxiques pour les chiens à raison de 5 grammes par masse de kilo corporel pour ceux qui sont en bonne santé, voire une plus petite dose chez les chiens ayant déjà quelques problèmes.

Le danger provient du N-propyldisulfide qui cause vomissements, tachycardie, anémie, voire la mort de l’animal.

Quelle friandise lui donner ?

Vous l’aurez compris, l’alimentation canine ne doit pas être prise à la légère. Alors, que donner comme récompense à votre meilleur ami à quatre pattes ? Surtout pas d’os de poulet ou de lapin, trop friables, qui pourraient percer son estomac.

Allez plutôt demander un os de bœuf à votre boucher, ou encore achetez une friandise au tendon de bœuf séché, sans aucun autre produit ajouté, dans un magasin spécialisé.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.