Allemagne: une voiture qui fonce sur la foule, le chauffeur aurait visé des enfants

Par Epoch Times avec AFP
24 février 2020 19:37 Mis à jour: 24 février 2020 19:40

« Plusieurs dizaines » de personnes ont été blessées lundi lorsqu’une voiture a foncé dans un défilé de carnaval dans le centre de l’Allemagne, a annoncé la police, qui semble s’orienter vers un acte « délibéré », mais pas « un attentat ».

Parmi les blessés, dont certains le sont grièvement, figurent des enfants présents dans le défilé de Volkmarsen, une petite commune de la région de Hesse, a précisé un policier sur la chaîne de télévision n-tv.

Le chef de la police de Francfort cité par l’agence allemande dpa, Gerhard Bereswill, a quant à lui indiqué qu’il y avait 30 blessés, dont sept grièvement.

La police privilégie la piste de l’acte « délibéré » mais « pas d’un attentat »

Le conducteur du véhicule « a été arrêté », a précisé la police dans un court communiqué. Il s’agit d’un homme de 29 ans, selon la police citée par le quotidien local Hessische Niedersächische Allgemeine. Il n’était toutefois pas en état d’être interrogé, selon un porte-parole du ministère régional de l’Intérieur de Hesse, étant sous l’emprise de drogue et d’alcool.

La police privilégie la piste de l’acte « délibéré » mais « pas d’un attentat », même si un porte-parole du ministère régional de l’Intérieur n’a pas exclu cette hypothèse.

La police a dans la foulée annoncé sur Twitter l’annulation « par mesure de précaution » de tous les défilés de carnaval dans l’Etat régional de Hesse. Ils se poursuivent en revanche dans le grand Etat voisin de Rhénanie du Nord-Westphalie, coeur des célébrations.

Selon des médias locaux, un break Mercedes gris métallisé a foncé dans la foule à Volkmarsen, près de Kassel, vers 14h30 locales (13h30 GMT).

Le suspect visait spécialement les enfants selon des témoins

Des témoins interrogés par le quotidien régional Frankfurter Rundschau ont eu l’impression que le suspect visait particulièrement les enfants après avoir foncé à plein gaz dans la foule et poursuivi sa course sur une trentaine de mètres.

Une partie de l’Allemagne célèbre le « lundi des roses », le point culminant des festivités du carnaval et qui réunit des centaines de milliers de personnes dans les rues.

De nombreuses victimes gisaient au sol et ont été prises en charge par des équipes de secours déployées en masse dans cette commune de 7.000 habitants. Traditionnellement le lundi des roses consiste en un défilé de chars dans les rues des grandes villes comme Cologne, Düsseldorf ou Mayence. Le carnaval est très suivi dans les régions à majorité catholique.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.