Alsace : l’ajout de sanglier au menu des cantines scolaires fait polémique

Par Léonard Plantain
21 février 2021 09:13 Mis à jour: 21 février 2021 09:13

Il y a quelques jours, la Collectivité européenne d’Alsace a décidé d’intégrer un nouveau type de viande dans les repas des élèves. En effet, du sanglier sera bientôt proposé dans les cantines des écoles du département.

Avec des sangliers qui pullulent dans la région et pour mettre en avant le caractère local de ce gibier, la Collectivité européenne d’Alsace a pris la décision d’ajouter de la viande de sanglier au menu des cantines des écoles.

« On est à la fois sur de la qualité de production et en même temps sur un coût de viande très peu cher puisqu’il est à portée de main », a déclaré Frédéric Bierry, président de la Collectivité. Cependant, depuis, certains parents d’élèves et associations sont très critiques envers cette décision, qui n’a fait l’objet d’aucune consultation, rapporte CNews.

En plus de ne pas avoir été prévenus, ces derniers s’inquiètent également de la traçabilité de la viande : « Là, tout d’un coup, on introduit une viande qui n’est pas nécessairement bien contrôlée, ça pose question », a expliqué Xavier Schneider, président de la FCPE 67 (la Fédération des conseils de parents d’élèves du Bas-Rhin).

Pour la FCPE 67, cette décision a été motivée par le lobby des chasseurs, qui a pesé auprès des conseillers départementaux. Mais pour président de la Collectivité européenne d’Alsace, là n’est pas la question : « Il faut savoir promouvoir toutes les filières locales », a conclu Frédéric Bierry.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.