Annecy: le maire rouvre les merceries pour inciter les habitants à fabriquer leurs propres masques en tissu

Par Nathalie Dieul
13 avril 2020 09:24 Mis à jour: 13 avril 2020 09:24

Grâce à une négociation avec le préfet de la Haute-Savoie, le maire d’Annecy a pu obtenir la réouverture des merceries de la ville, afin d’inciter la population à fabriquer ses propres masques en tissus. Les habitants seront donc prêts si le port des masques devient obligatoire lors du déconfinement.

« C’est officiel depuis ce matin, les merceries et les magasins de tissus de la commune nouvelle d’Annecy peuvent rouvrir », a expliqué vendredi le maire d’Annecy, Jean-Luc Rigaut, dans une conférence de presse en visioconférence rapportée par France Bleu.

« Allez acheter du tissu, du fil, des aiguilles et des élastiques », conseille l’élu, qui ajoute que « nous allons mettre le patron et le modèle pour les réaliser sur le site internet de la ville. »

Même si le port du masque n’est pas obligatoire en France pour le moment, le premier magistrat assure qu’il vaut mieux « être prêt ». Toutefois, il précise que « en porter un ne veut pas dire aller se promener au-delà du kilomètre et en plus respecter les gestes barrière. »

« La demande en tissu est importante », raconte Véronique Lambert, qui a rouvert sa mercerie dans le centre-ville d’Annecy, en s’adaptant: elle porte un masque et des gants, et n’accepte pas plus de deux clients à la fois dans sa boutique.

« Nos clientes ont vu des tutos sur internet et veulent fabriquer leur masque pour elles mais aussi pour leur famille », ajoute-t-elle.

CORONAVIRUS: CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.