Apple perd des parts de marché en Chine, le PCC souhaitant « découpler » le pays de l’Occident

Par Grace Hsing
13 mars 2024 10:30 Mis à jour: 13 mars 2024 10:30

Les ventes d’iPhone d’Apple en Chine ayant chuté de 24 % au cours des six premières semaines de 2024, le cours de l’action du géant de la technologie s’est effondré. Dans la foulée, Apple a perdu sa position d’entreprise la plus rentable, un statut qu’elle occupait de longue date.

Selon les analystes, le statut d’Apple en Chine a été mis à mal par l’intervention de Pékin sur le marché des smartphones, auquel il faut ajouter l’affaiblissement de l’économie chinoise. La Chine a longtemps joué un rôle déterminant dans les bénéfices d’Apple, avec près de 20 % de son chiffre d’affaires au cours de la dernière décennie.

Apple a subi une pression concurrentielle sans précédent de la part des marques chinoises sur ce marché, en particulier Huawei. La déroute du marché chinois devrait également avoir un impact sur les livraisons globales d’Apple cette année.

Marqué par le recul des ventes d’iPhone en Chine et par les récentes amendes antitrust de l’Union européenne d’un montant de 1,8 milliard d’euros, le cours de l’action a chuté pendant sept jours consécutifs dès le 27 février, réduisant à néant plus de 200 milliards de dollars de capitalisation boursière.

Selon un rapport de Counterpoint, au cours de ces six semaines, les ventes d’iPhone en Chine ont connu une baisse de 24 % d’une année sur l’autre. 

L’histoire d’amour entre Apple et la Chine bat de l’aile

Au premier trimestre 2023, les ventes d’iPhones donnait le ton sur le marché mondial des smartphones, Apple s’adjugeant 50 % du chiffre d’affaires mondial des smartphones et plus de 80 % des bénéfices du secteur. En juin, la capitalisation boursière d’Apple dépassait les 3000 milliards de dollars, faisant d’elle l’entreprise la plus rentable au monde.

Le 12 juin, Apple World Today annonçait avec optimisme qu’au cours du premier trimestre 2023, Apple avait enregistré la plus grande part du marché chinois des smartphones, « augmentant ses ventes de 6 % d’une année sur l’autre dans un marché en déclin ».

Cependant, au fur et à mesure que la fin de l’été approchait, Apple perdait l’avantage.

Zhang Mengmeng, analyste principal chez Counterpoint Research, a déclaré que l’iPhone était confronté à la forte concurrence de Huawei sur le marché haut de gamme et qu’il était écrasé par les prix agressifs pratiqués par les marques nationales chinoises telles que OPPO, Vivo et Xiaomi. « Bien que l’iPhone 15 soit un excellent appareil, il ne présente pas d’améliorations significatives par rapport à la version précédente, de sorte que les consommateurs se sentent bien de conserver les iPhones d’ancienne génération pour l’instant », a-t-il déclaré.

Tang Jingyuan, commentateur de l’actualité basé aux États-Unis, a déclaré à l’édition chinoise d’Epoch Times le 7 mars que le ralentissement économique et le taux de chômage élevé en Chine avaient également un impact sur les ventes d’Apple. « Avec moins d’argent dans les poches et moins d’argent à gagner, les gens sont enclins à opter pour des téléphones portables moins chers et produits localement », a-t-il déclaré.

En revanche, les ventes de smartphones phares de Huawei ont grimpé en flèche.

En tant que partenaire de l’armée chinoise, les smartphones Huawei ont longtemps été considérés comme un choix patriotique à suivre. Aujourd’hui, les médias officiels chinois et les autorités du Parti communiste chinois (PCC) soutiennent l’effervescence des médias chinois autour des produits Huawei.

En décembre, un rapport de Bloomberg, citant des sources anonymes, a indiqué qu’en septembre, une ou deux provinces avaient demandé à leurs employés de laisser les appareils fabriqués à l’étranger à la maison. La tendance s’est accélérée vers la fin de l’année 2023, selon Bloomberg, avec des entreprises d’État et des départements gouvernementaux dans au moins huit provinces ayant demandé à leurs employés d’utiliser des marques chinoises. En décembre, des entreprises et des agences plus petites dans au moins huit provinces plus riches ont informellement demander aux employés de s’en tenir aux marques chinoises, dans ce que le rapport appelle une « accélération spectaculaire de la campagne de Pékin pour se sevrer de la technologie américaine ».

« Dans le passé, l’iPhone était l’un des choix des entreprises publiques et privées lorsqu’il s’agissait d’acheter des appareils… mais aujourd’hui, Huawei est devenue la seule marque désignée », a-t-il rapporté.

En outre, lorsque Huawei a présenté son nouveau téléphone, les plus grands opérateurs chinois – China Mobile, China Telecom et China Unicom – ont reçu pour instruction de soutenir les campagnes de promotion, a déclaré M. Tang. Les trois opérateurs nationaux acheteront probablement des millions de téléphones Huawei à eux trois, a déclaré le média technologique chinois CNMO en septembre.

« Sous l’influence de telles manœuvres administratives, il n’est pas surprenant que les ventes d’Apple en Chine aient baissé », a déclaré M. Tang.

Le découplage annonce de nouveaux déboires pour Apple

Selon M. Tang, le facteur le plus important de la baisse significative des ventes d’Apple en Chine est le virage à gauche du PCC, avec davantage d’interventions soutenues par l’État, moins de liberté de marché et une volonté constante de devenir indépendant des Occidentaux.

« La raison la plus profonde est le découplage agressif du PCC par rapport à l’Occident », a-t-il déclaré. « Au fil des ans, le PCC a progressivement remplacé les produits américains par du matériel et des logiciels chinois, notamment les logiciels Microsoft, les ordinateurs Dell et les puces Intel, et maintenant il souhaite que les téléphones Huawei supplantent Apple ».

« Le PCC utilise les ressources de l’État pour promouvoir Huawei, un stratagème qui peut rapidement faire très mal aux entreprises étrangères », a-t-il ajouté, notant que les restrictions américaines sur les produits Huawei équilibrent quelque peu la situation pour Apple. « Si Huawei n’avait pas été sanctionné par les États-Unis pour sa technologie, Apple aurait souffert encore plus. »

Selon M. Tang, les déboires chinois du géant américain de la technologie devraient s’aggraver à mesure que le PCC vire toujours plus à gauche et continue de se découpler du reste du monde.

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