Après Paris, le « convoi de la liberté » fait escale à Lille avant un rassemblement à Bruxelles

Par Epoch Times avec AFP
14 février 2022 07:01 Mis à jour: 14 février 2022 10:42

Une partie des convois contre le pass vaccinal venus de toute la France est arrivée dimanche 13 février près de Lille, pour une escale, avant un  rassemblement prévu ce lundi à Bruxelles, après avoir fait halte samedi autour de Paris et manifesté dans la capitale pour certains d’entre eux.

En fin d’après-midi, quelque 1300 véhicules, selon la police, participant aux convois anti-pass venus de toute la France ont fait escale dimanche près de Lille (nord), avant un rassemblement lundi à Bruxelles., voitures et vans, dont beaucoup ornés de drapeaux français, étaient au rendez-vous, un parking de centre commercial à Fâches-Thumesnil, à 10 km du centre de Lille. D’autres continuaient à affluer, dans un concert de klaxons.

« On lâche rien », « Liberté liberté » criaient les participants, pour certains vêtus de gilets jaunes, accueillis par des soutiens locaux.

« On ira à Bruxelles pour essayer de bloquer, pour lutter contre cette politique de contrôle permanente », affirmait Jean-Pierre Schmit, un chômeur de Toulouse (Aquitaine) âgé de 58 ans qui a manifesté samedi à Paris.

« Le programme, c’est petit à petit aller voir toutes les institutions européennes (…), on sait pas jusqu’où on va aller mais on chemine et on fait entendre notre voix (…).  « On perd petit à petit nos libertés, de  manière très insidieuse », expliquait Sandrine, une chargée de production de 45 ans venue de Lyon (Rhône) et refusant, comme beaucoup, de donner son nom.

Les autorités belges ont interdit toute manifestation dans la capitale « avec des véhicules motorisés » et annoncé avoir pris des mesures « pour empêcher le blocage de la région Bruxelles-Capitale ».

Ceux qui se font appeler « convois de la liberté », sur le modèle de la mobilisation qui paralyse actuellement la capitale canadienne Ottawa, rassemblent des opposants au pass vaccinal mais également au Président Emmanuel Macron et reprennent aussi les revendications des « Gilets jaunes » sur le coût de la vie.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.