Après une erreur d’aiguillage, des passagers d’un TGV Paris-Besançon envoyés vers Lyon

Le voyage a duré un peu plus longtemps.
Photo: Image: Pixabay
Les passagers du TGV reliant Paris à Besançon, mercredi matin, ont eu la mauvaise surprise de voir leur trajet être rallongé à la suite d’une erreur d’aiguillage.
Quand ils ont regardé par la fenêtre, le paysage n’était pas le bon. Les passagers du TGV 6741, qui étaient montés à bord à Paris, à 6 h 52, direction Besançon ce mercredi 5 juin 2024, ont vécu une mésaventure mémorable. Au lieu de prendre la direction de Dijon et Besançon, son terminus, le train à grande vitesse de la SNCF se dirigeait en fait vers la capitale des Gaules.
Le TGV, qui devait s’arrêter à Montbard (Côte-d’Or), a finalement poursuivi son chemin, à la suite d’une erreur d’aiguillage. Le TGV a été orienté vers Lyon au lieu de Besançon, rapportent nos confrères du Bien Public, en citant des témoignages de passagers.
La SNCF confirme que le train à grande vitesse est « resté sur la ligne à grande vitesse » en prenant la direction du Rhône et non de la Franche-Comté. Malgré tout, le train a pu remonter vers Châlon-sur-Saône puis Dijon.
50% du billet remboursé
Les clients arrivés avec plus de deux heures de retard pourront se faire rembourser 50% du montant de leur billet, indique la SNCF. Bien que ce genre d’incidents reste très rare, la compagnie ferroviaire a déjà été confrontée à des erreurs d’aiguillages.
En octobre dernier par exemple, une erreur d’aiguillage avait envoyé un train de députés européens à la gare de Marne-la-Vallée Disneyland Paris (cocasse) au lieu de Strasbourg.
Articles actuels de l’auteur









