Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don
24 septembre 2012, 15:01
Wang Xinxin, de l’Ensemble Xinxin Nanguan, lors de la conférence de presse au Bureau de Taipei le 18 septembre dernier. (Juang Chao Chin)
Une musique exceptionnelle à l’honneur à Paris: le «nanguan»

La conférence de presse qui s’est tenue au Bureau de Taipei le 18 septembre dernier en présence de S.E. Ching-long LU Michel, Représentant de Taiwan en France, madame la sénatrice Catherine Tasca et monsieur Hubert Laot...

18 septembre 2012, 07:40
(Yeuan Fang)
Le premier Empereur souverain de Chine: Qin Shi Huang

Qin Shi Huang (259 av. J.-C. - 210 av. J.-C.) est monté sur le trône à l’âge de 15 ans. Il est devenu le premier Empereur de la Chine unifiée, à l’âge de 39 ans, après avoir conquis d’autres États des Royaumes Combattants...

3 septembre 2012, 11:59
Tian Dan choisit plus de 1.000 taureaux, tous couverts d’une couverture colorée. (Zhiching Chen/Epoch Times)
Tian Dan, la restauration de la nation à partir d’une ville

Tian Dan était un jeune dignitaire du gouvernement du Royaume de Qi, de la période des Royaumes Combattants dans la Chine ancienne. Toutefois, il a restauré son pays qui était au bord de la défaite...

2 septembre 2012, 03:41
 Bian Que, un médecin doué de clairvoyance (Époque Times)
Bian Que, une déité médecin

D’après les légendes enregistrées dans le Shiji, l’Épopée des Grands Historiens, il y avait un médecin exceptionnel appelé Bian Que qui vécut il y a 2500 ans à la même période que Confucius ...

15 août 2012, 17:20
Jennifer Zeng en larmes  lors d’une veillée aux chandelles à Washington consacrée aux pratiquants de Falun Gong persécutés en Chine. (Courtoisie de NTD Télévision)
«Chine libre»: de la persécution à l’espoir

«Chine libre»: le courage de croire caractérise la vie de deux pratiquants de Falun Gong, ainsi que le danger et la douleur qu’ils rencontrent en Chine dans leur quête pour une liberté spirituelle.

12 août 2012, 06:32
Alex Chun. (Epoch Times)
Profil d’artiste: Alex Chun, un danseur hors pair

Neuf soleils brûlants remplissent la toile de fond alors que des danseurs aux costumes colorés sautent à travers la scène et complètent leurs mouvements d’impulsion et de chutes.

7 août 2012, 19:25
Yue Yi, une référence de la fonction de général

Yue Yi était un général du royaume de Yan, à l’époque des Royaumes Combattants, et un maître de la plume et de l’épée. À cette époque, le royaume de Qi était puissant. Il possédait un vaste territoire mais le duc de Qi était brutal.

28 juin 2012, 02:39
(攝影:  / 大紀元)
Les portes du Ciel s’ouvrent après la longue marche de l’Histoire

Les portes du Ciel s’ouvrent après la longue marche de l’Histoire; Plus de 7.000 ans de civilisation humaine, Combien de héros ont occupé la scène?

26 juin 2012, 18:00
L'histoire chinoise selon l'Institut Confucius

«Oups! Il serait peut-être mieux de la retirer celle-là.» Voilà probablement ce qui est passé dans la tête des gestionnaires du site Internet des Instituts Confucius lorsqu'ils ont supprimé une page au sujet de la «guerre pour résister à l'agression américaine et pour aider la Corée».

20 juin 2012, 05:47
Guan Zhong, Premier ministre du Duc Huan de Qi.(攝影:  / 大紀元)
Guan Zhong, premier légiste chinois et philosophe d’État?

Guan Zhong était un politicien distingué et le premier philosophe d’État légiste de la période Des Printemps et des Automnes de l’histoire chinoise.

28 mai 2012, 14:43
La force vitale de la fleur de prunier et l’esprit du jade

Transmise des divinités aux hommes, la culture chinoise est profonde et a une très longue histoire. Elle représente l’harmonie entre la nature et l’humanité. Elle met également l’accent sur l’harmonie entre le ciel et la terre, s’agissant de la compréhension de l’univers, de la vie et de la moralité. Par conséquent, le peuple chinois a adoré le ciel et prêté attention à la vertu tout au long de l’histoire.

14 mai 2012, 17:31
La voie de la tolérance dans la culture traditionnelle chinoise

Être capable de tolérer et de s’accommoder est considéré comme une vertu traditionnelle dans la culture chinoise depuis les temps les plus anciens. Le confucianisme prône la sainteté intérieure, le taoïsme insiste sur le maintien de la douceur et l’école de Bouddha parle de compassion. Les trois enseignements portent la connotation intérieure de tolérance. «En reculant d’un pas, on découvre que l’océan est vaste et le ciel sans limite». En étant tolérant, on parviendra à d’authentiques accomplissements.

5 mai 2012, 17:07
Choisir

Le fondateur de la discipline spirituelle Falun Dafa, M. Li Hongzhi, aborde la situation de la Chine actuelle dans un poème.

3 mai 2012, 06:18
Sun Bin, l’un des plus grands stratèges après Sunzi

Sun Bin (316 av. J.- C.) a été considéré comme l’un des plus distingués stratèges de l’histoire militaire après Sunzi (aussi connu sous le nom de Sun Tzu - 544–496 av. J.- C.) par de nombreux étudiants, pourtant la controverse existait de savoir s’il était un descendant direct de Sunzi. Son nom Bin, associé à un ancien et cruel châtiment, reflétait sa pénitence d’homme talentueux de la période des Royaumes combattants.

1 mai 2012, 05:19
L’intégrité morale et la confiance: une vertu et une responsabilité

Selon la tradition, la culture traditionnelle chinoise a été accordée par les dieux et a une très longue histoire. Ainsi, le peuple chinois met l’accent sur la «cultivation» de la moralité et considère l’intégrité morale et la confiance comme l’élément le plus fondamental de la «cultivation» morale.

19 avril 2012, 05:10
Bian Que, une déité médecin

D’après les légendes enregistrées dans le Shiji, l’Épopée des Grands Historiens, il y avait un médecin exceptionnel appelé Bian Que qui vécut il y a 2.500 ans à la même période que Confucius (552 - 479 av. J.-C.). Il avait reçu le don de clairvoyance et était connu comme un médecin faisant des miracles.

12 avril 2012, 04:16
La liberté d’expression a amené la prospérité à la dynastie Tang

Dans l’histoire chinoise, la dynastie Tang a été la dynastie la mieux développée en termes d’économie, de culture et de politique. Elle était aussi une dynastie favorisant la liberté d’expression.

22 mars 2012, 06:56
L’erhu, simple et pourtant divin

Pour les Chinois, l’«erhu» est l’équivalent du violon pour les occidentaux. Il suffit d’en entendre le son pour éprouver la beauté, la tristesse, la douleur et le bonheur qu’il peut évoquer. En écoutant des mélodies de l’«erhu», les Chinois peuvent entrer en contact avec tous les sentiments expérimentés par leur peuple au cours de leur longue et tumultueuse histoire.

8 mars 2012, 09:10
Zhuang Zi, le plus important patriarche du taoïsme après Lao Tseu

Zhuang Zi (369-286 av. J.-C.) ou Chuang Tse, de son vrai nom Zhuang Zhou, penseur chinois du IVe siècle av. J.-C., n’a jamais servi, au cours de sa vie, comme officiel de premier plan du gouvernement, mais a occupé un rôle officiel mineur dans sa ville natale pendant une très courte période. Il y a pourtant eu un roi qui a tenté de lui offrir le poste de Premier ministre, mais il a rejeté cette offre.

6 mars 2012, 14:56
L’art d’enseigner dans l'ancienne Chine (1e partie)

Dans l’ancienne Chine, l’éducation officielle était largement basée sur le confucianisme. Lorsque Confucius donnait des conférences à Xingtan (littéralement l’Autel de l’abricot), il y avait 3.000 étudiants.

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.