Yu était un des descendants de l'empereur Jaune. Reconnu pour sa gentillesse et son talent, Yu était recommandé par de nombreux ministres comme la personne la plus capable pour trouver les moyens de contrôler une inondation. Il lui fut alors assigné par l'empereur Shun à prendre la responsabilité du contrôle des inondations.
Selon la mythologie chinoise, l’Empereur Jaune (2698-2598 av. J.-C.) a conduit la civilisation chinoise de la barbarie à l’état civilisé et le peuple chinois le considère comme l’ancêtre de leur civilisation.
Les Chinois ont traditionnellement cru que toutes les lois qui régissent l’humanité et la société humaine sont une expression du Tao. Lao Tseu, fondateur de la philosophie taoïste a révélé: «L’homme suit la terre. La terre suit le ciel. Les cieux suivent le Tao. Le Tao suit la nature». Le Tao signifie littéralement «le chemin (droit)». Il peut être compris comme le principe absolu qui sous-tend l’univers, signifiant la voie ou un code de comportement, en harmonie avec l’ordre naturel.
Les dynasties se sont succédé à la tête de la Chine ancestrale, lui apportant à chaque fois des principes et des apports culturels qui ont permis à la Chine plus que millénaire de présenter au monde une culture diversifiée tant dans le domaine artistique que philosophique et spirituel, un art de vivre en société et une sagesse qui ont sous certains aspects inspiré de nombreux principes occidentaux.
Selon la légende la plus ancienne connue en Chine, les êtres humains ont été créés par Nu Wa et le peuple chinois descendrait directement d’elle.
Au cours des cinq mille ans de culture traditionnelle chinoise, il y a eu de nombreuses histoires mythologiques, intéressantes et émouvantes. Les plus anciens mythes avaient pour thèmes l’origine de l’univers, l’origine humaine, la créativité culturelle et les guerres tribales.
Yan Zhitui était un érudit et un précepteur dans les dynasties du Nord et du Sud. Il était né dans une famille de la petite bourgeoisie et influencé par l'éthique du code de l'étiquette de l'école confucéenne. Il croyait aux êtres divins et dans le principe de cause à effet. Les Principes de la famille Yan est un résumé de sa vie, de ses recherches académiques et des conseils destinés à ses fils.
En vivant en société, nous devons interagir avec les autres personnes. La culture traditionnelle chinoise insistait sur la vertu et l’éthique dans l’équilibre de nos relations interpersonnelles, y compris les relations avec nos voisins. «Les citoyens enclins à la vertu et compatissants envers leurs voisins représentent un grand trésor pour le pays» dit un ancien dicton. Selon un autre ancien proverbe: «Lorsque l’on aide les personnes en difficulté et se préoccupe de ses voisins, on est en accord avec le Tao. Ceux qui suivent le Tao auront une bonne fortune.»
Fan Zhongyan était un penseur et un éducateur familier avec le confucianisme et le taoïsme pendant la dynastie Song du nord. Il avait foi dans le bouddhisme et avait servi comme conseiller politique. Dans sa «Tour de Yueyang», il écrivit l'immortelle phrase : «On devrait être le premier à penser à l'État et le dernier à réclamer sa part de bonheur.»
Dans la Chine ancienne, l'enseignement officiel reposait en grande partie sur le confucianisme. Lorsque Confucius enseignait à Xingtan (littéralement Autel de l'Abricot), c'était face à 3 000 étudiants. L'enseignement dispensé par Confucius est appelé le confucianisme, et il est à l’ origine de l’École de Confucius
Il y a longtemps, sous la dynastie Jin en Chine, dans le petit village de Yi Xing, il y avait un jeune homme appelé Zhou Chu. Ses parents étaient morts quand il était petit. En grandissant, il est devenu fort et robuste, mais comme il n’avait pas été bien élevé et qu’on ne s’était pas bien occupé de lui, il se battait souvent avec les autres et provoquait des problèmes dans son village.
Boire du thé dans la Chine ancienne pouvait être considéré comme une méthode de cultivation de soi ou un art. C’est aussi une manière de mieux apprécier la vie. Il existe plusieurs sortes de thé : vert, noir, blanc, fleuri et à base de plantes. Il existe aussi divers types de thé selon les différentes saisons de l’année.
Le vieux M. Wei était le père de Wei Lianfang de Changzhou. Le vieux M. Wei excellait dans la médecine traditionnelle chinoise et se plaisait à exercer la charité. Il était aussi dévoué et traitait riches et pauvres sans rien attendre en retour.
LOUVAIN-LA-NEUVE, Belgique – Gil Houins, administrateur délégué à l'AFSCA, agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire, a assisté à la représentation de Shen Yun qui a eu lieu mercredi 5 mai au théâtre Aula Magna de Louvain-La-Neuve. Accompagnée de son épouse, M. Houins a découvert la richesse de la culture traditionnelle chinoise millénaire.
Dans la langue moderne chinoise couleur se dit Yan Se mais dans l’ancienne Chine ce mot signifiait « expression faciale ». Yan désigne l’emplacement entre les deux sourcils et Se veut dire qi (énergie)...