Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don
20 novembre 2012, 19:04
L’empereur Wen de la dynastie des Han. (Catherine Chang/Epoch Times)
Morale et courtoisie de l’empereur Wen des Han de l’ouest

L’empire Qin n’a survécu qu’une quinzaine d’années (221 à 206 av. J.-C.) avant d’être évincé par la dynastie des Han qui durera plus de quatre siècles. Les empereurs Han ont tiré une leçon importante du déclin de la dynastie Qin...

10 novembre 2012, 06:34
L’enseignement de la vertu et des conseils donnés avec gentillesse peut inspirer les autres à devenir bons. (Catherine Yeulet/Photos.com)
Le pouvoir de la bonté

Le ciel a donné à l’humanité le sens de la vertu et de la conscience. Il s’agit du meilleur de l’essence même de la vie humaine. Il permet aux êtres humains de maintenir un cœur de bonté, d’élever la moralité continuellement...

30 octobre 2012, 19:34
Zhang Liang était connu pour sa tolérance et son respect envers les anciens. (Catherine Chang/Epoch Times)
Zhang Liang, l’un des «trois magnifiques de la dynastie des Han»

Zhang Liang († 196 av. J.-C.) était connu comme l’un «des trois magnifiques de la dynastie des Han», avec Han Xin et Xiao He. Il était un bon ministre et le conseiller de Liu Bang, le premier empereur de la dynastie.

30 octobre 2012, 00:00
(Tao Yin/Epoch Times)
La lanterne au lotus magique

Une immortelle appelée San Shengmu s’amouracha d'un érudit mortel du nom de Liu Yanchang. Contre la volonté de son frère Erlang, San Shengmu s'échappa du palais avec une lanterne au lotus magique et descendit sur terre.

16 octobre 2012, 09:46
Xiao He, Premier ministre sous la dynastie des Han, illustré par Blue Hsiao. (Epoch Times)
Xiao He, l’un «des trois magnifiques de la dynastie Han»

Liu Bang fut le premier empereur de la dynastie des Han (de 206 av. J.-C. à 220 ap. J.-C.). Le fait qu’il fut capable de prendre le trône a été largement attribué à ses subordonnés...

16 octobre 2012, 00:00
Comme le papier n'avait pas encore été inventé pendant la dynastie Qi, les caractères étaient gravés sur du bambou (AFP/Getty Images)
Les historiographes consciencieux préféraient mourir plutôt que déformer la vérité

Le caractère moral des Chinois s'est transmis à travers des centaines de générations. L'éclat de leur intégrité morale brille à travers 5000 ans d'histoire et fait partie de la culture divine chinoise.

4 octobre 2012, 09:37
Han Xin, un stratège d’une rare grandeur issu d’un milieu modeste. (Illustré par Blue Hsiao)
Han Xin, l’un des «trois magnifiques de la dynastie Han»

Han Xin est un militaire des plus célèbres, ayant beaucoup contribué à la fondation de la dynastie des Han. Stratège d’une rare grandeur, il fut issu d’une famille pauvre pour devenir par la suite l’un des...

18 septembre 2012, 07:40
(Yeuan Fang)
Le premier Empereur souverain de Chine: Qin Shi Huang

Qin Shi Huang (259 av. J.-C. - 210 av. J.-C.) est monté sur le trône à l’âge de 15 ans. Il est devenu le premier Empereur de la Chine unifiée, à l’âge de 39 ans, après avoir conquis d’autres États des Royaumes Combattants...

3 septembre 2012, 11:59
Tian Dan choisit plus de 1.000 taureaux, tous couverts d’une couverture colorée. (Zhiching Chen/Epoch Times)
Tian Dan, la restauration de la nation à partir d’une ville

Tian Dan était un jeune dignitaire du gouvernement du Royaume de Qi, de la période des Royaumes Combattants dans la Chine ancienne. Toutefois, il a restauré son pays qui était au bord de la défaite...

2 septembre 2012, 03:41
 Bian Que, un médecin doué de clairvoyance (Époque Times)
Bian Que, une déité médecin

D’après les légendes enregistrées dans le Shiji, l’Épopée des Grands Historiens, il y avait un médecin exceptionnel appelé Bian Que qui vécut il y a 2500 ans à la même période que Confucius ...

23 août 2012, 04:40
(Sxc.hu/Mari171)
Le mariage est prédéterminé – Mari et femme doivent se respecter

Durant la dynastie des Tang, il y avait un homme nommé Wei Gu qui vivait à Duling, en Chine. Il était devenu orphelin très jeune. Arrivé à l'âge adulte, il voulut se marier...

7 août 2012, 19:25
Yue Yi, une référence de la fonction de général

Yue Yi était un général du royaume de Yan, à l’époque des Royaumes Combattants, et un maître de la plume et de l’épée. À cette époque, le royaume de Qi était puissant. Il possédait un vaste territoire mais le duc de Qi était brutal.

24 juillet 2012, 16:25
Yang Ying, le Premier ministre à la vivacité d’esprit. (Blue Hsiao/Epoch Times)
Yan Ying, le Premier ministre à l’esprit sagace du Royaume de Qi

Yan Ying, connu pour sa vivacité d’esprit, était un célèbre Premier ministre, possédant une finesse d’esprit, qui a rempli ses fonctions de façon ininterrompue sous trois ducs du Royaume de Qi au cours de la Période des Printemps et des Automnes.

10 juillet 2012, 16:35
Bao Shuya recommanda Guan Zhong en tant que Premier ministre. (Zhiching Chen/Epoch Times)
Bao Shuya, un juge de talent et un homme droit

Bao Shuya était un célèbre fonctionnaire du royaume de Qi, renommé en tant que juge de caractère et homme de talent, de la période des Printemps et des Automnes. Il était aussi un ami de longue date de Guan Zhong.

20 juin 2012, 05:47
Guan Zhong, Premier ministre du Duc Huan de Qi.(攝影:  / 大紀元)
Guan Zhong, premier légiste chinois et philosophe d’État?

Guan Zhong était un politicien distingué et le premier philosophe d’État légiste de la période Des Printemps et des Automnes de l’histoire chinoise.

28 mai 2012, 14:43
La force vitale de la fleur de prunier et l’esprit du jade

Transmise des divinités aux hommes, la culture chinoise est profonde et a une très longue histoire. Elle représente l’harmonie entre la nature et l’humanité. Elle met également l’accent sur l’harmonie entre le ciel et la terre, s’agissant de la compréhension de l’univers, de la vie et de la moralité. Par conséquent, le peuple chinois a adoré le ciel et prêté attention à la vertu tout au long de l’histoire.

14 mai 2012, 17:31
La voie de la tolérance dans la culture traditionnelle chinoise

Être capable de tolérer et de s’accommoder est considéré comme une vertu traditionnelle dans la culture chinoise depuis les temps les plus anciens. Le confucianisme prône la sainteté intérieure, le taoïsme insiste sur le maintien de la douceur et l’école de Bouddha parle de compassion. Les trois enseignements portent la connotation intérieure de tolérance. «En reculant d’un pas, on découvre que l’océan est vaste et le ciel sans limite». En étant tolérant, on parviendra à d’authentiques accomplissements.

3 mai 2012, 06:18
Sun Bin, l’un des plus grands stratèges après Sunzi

Sun Bin (316 av. J.- C.) a été considéré comme l’un des plus distingués stratèges de l’histoire militaire après Sunzi (aussi connu sous le nom de Sun Tzu - 544–496 av. J.- C.) par de nombreux étudiants, pourtant la controverse existait de savoir s’il était un descendant direct de Sunzi. Son nom Bin, associé à un ancien et cruel châtiment, reflétait sa pénitence d’homme talentueux de la période des Royaumes combattants.

1 mai 2012, 05:19
L’intégrité morale et la confiance: une vertu et une responsabilité

Selon la tradition, la culture traditionnelle chinoise a été accordée par les dieux et a une très longue histoire. Ainsi, le peuple chinois met l’accent sur la «cultivation» de la moralité et considère l’intégrité morale et la confiance comme l’élément le plus fondamental de la «cultivation» morale.

19 avril 2012, 05:10
Bian Que, une déité médecin

D’après les légendes enregistrées dans le Shiji, l’Épopée des Grands Historiens, il y avait un médecin exceptionnel appelé Bian Que qui vécut il y a 2.500 ans à la même période que Confucius (552 - 479 av. J.-C.). Il avait reçu le don de clairvoyance et était connu comme un médecin faisant des miracles.

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.