Astuces pour les lendemains de fête 

Par Apolline Compagnon
1 janvier 2020 17:46 Mis à jour: 1 janvier 2020 17:46

Entre Noël et le Nouvel An, difficile d’échapper aux fêtes de fin d’année. Nous vous donnons quelques astuces pour les passer au mieux…

Astuces en cas de gueule de bois

La première façon de ne pas avoir la gueule de bois ? Opter pour une consommation raisonnée d’alcool. « Oui, mais c’est la fête ! », nous direz-vous. Si vous ne pouvez envisager de faire la fête sans lever régulièrement le coude, voici notre conseil : buvez beaucoup d’eau !

Et là, on ne plaisante pas ! L’éthanol est la molécule présente dans tous les alcools et causant l’ivresse. Or cette molécule entraîne une déshydratation rapide. Vos reins sont sur-sollicités, utilisant donc toute l’eau contenue dans votre corps pour l’éliminer. Et c’est là l’un des éléments favorisant le mal de tête en cas de gueule de bois…

Savez-vous que… ? Contrairement à la croyance populaire, la caféine contenue dans le thé et le café augmente les symptômes de la gueule de bois car elle contribue à déshydrater l’organisme.

Vous devez donc penser à boire (certains parlent de 3 quantités d’eau pour une quantité d’alcool). C’est là le meilleur remède anti-gueule de bois ! Vous pouvez boire de l’eau tout au long de la fête, régulièrement. Sinon, buvez de l’eau avant de vous coucher et au réveil. N’oubliez pas de manger avant de faire la fête, puisque cela ralentit le passage de l’alcool dans le sang.

Savez-vous que… ? Consommer 4 verres d’alcool engendre une perte d’eau d’un litre par votre corps!

Attention ! Boire de l’eau en quantité suffisante vous évitera de souffrir d’un mal de tête le lendemain. Mais cela ne diminue pas votre taux d’alcoolémie, et n’améliore pas vos réflexes… Alors, ne prenez pas le risque de conduire, pour vous et pour les autres !

Lendemain de fête difficile ?

Ne buvez pas d’alcool ! Vous avez déjà bien malmené votre foie, ne recommencez pas sans lui avoir laissé le temps de se reposer.

Ce jour-là, optez pour des repas légers (et sans sauce), une promenade au grand air, et pensez à faire une bonne sieste. N’oubliez pas de beaucoup boire (de l’eau !), entre 1.5 et 2L d’eau dans la journée.

Voici également la liste de quelques remèdes (aliments) réputés « anti-gueule de bois » :

  • Bananes et fruits secs : contiennent du potassium, celui-là même qui a fuité dans vos urines… Pensez à un smoothie à la banane et au bol de muesli ou de granola.
  • Miel : si vous manquez d’énergie (outre sa richesse en sucre, il contient aussi des vitamines et minéraux). Faites-vous de l’eau chaude, ajoutez un trait de jus de citron et une cuillère à soupe de miel, par exemple.
  • La vitamine B : pensez aux œufs, renfermant de la vitamine B et de la cystéine. Or cet acide aminé aide à évacuer de l’organisme une toxine (acétaldéhyde) sécrétée par le foie et due à la transformation de l’éthanol.

Et si vous en avez fini avec la tournée des bars, c’est peut-être le jour idéal pour commencer une bonne détox

Et si un de vos amis vomit sur le tapis ou la moquette ?

Vous avez voulu arroser plus que de raison un événement ? Alors ne vous plaignez pas si certains de vos convives ne savent plus se tenir. Et si un de vos amis vomit sur le tapis, voilà quoi faire :

  1. Enlevez le plus gros.
  2. Saupoudrez la tache de bicarbonate de soude.
  3. Arrosez de vinaigre blanc (si le mélange mousse, c’est tout à fait normal !).
  4. Laissez sécher quelques heures (ou toute la nuit).
  5. Donnez un coup d’aspirateur.

Bonus : cette astuce fonctionne aussi si une vilaine gastro contamine vos enfants !

Cet article a été originellement publié sur www.lagazettebio.fr

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.