Attribution Mondial-2018 : un Picasso offert à Michel Platini, selon des écoutes téléphoniques

Par Epoch Times avec AFP
7 avril 2022 08:16 Mis à jour: 7 avril 2022 12:29

Lors de l’attribution du Mondial-2018 à la Russie, Michel Platini, président de l’UEFA, aurait reçu d’un oligarque russe une œuvre de Pablo Picasso.

Selon des écoutes téléphoniques de 2017 révélées par Mediapart le 4 avril, dans le cadre de l’information judiciaire ouverte par le parquet national financier (PNF) sur l’attribution en 2010 des Mondiaux-2018 et 2022, à l’époque de la présidence Platini à l’UEFA, le dirigeant français âgé de 66 ans, a reconnu dans une conversation avec sa femme avoir reçu un « tableau » d’un certain « Ouchmanov ».

D’après Mediapart, il pourrait s’agir de l’oligarque Alicher Ousmanov, actuellement visé par des sanctions de l’Union européenne après l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Alicher Ousmanov dément

Contacté par Mediapart, Alicher Ousmanov a contesté ces informations. « Il n’a jamais offert ou proposé de tableaux, y compris de Picasso, à M. Platini, tout comme M. Platini ne lui a rien offert. L’amour de M. Ousmanov pour l’art et le sport n’a rien à voir avec la politique et l’intrigue. Ils communiquaient juste de manière amicale et chaleureuse avec M. Platini, puisque M. Platini était le joueur préféré de M. Ousmanov », a expliqué le porte-parole du milliardaire russe à nos confrères.

L’entourage de Platini a reconnu auprès des quotidiens Le Monde et L’Équipe, que le dirigeant avait reçu une « lithographie » de Picasso de la part de M. Ousmanov en 2016 pour ses 61 ans, et non un tableau.

 

***

Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.