Au Cap, des mains en prière devant les hôpitaux

Par Epoch Times avec AFP
18 janvier 2021 15:45 Mis à jour: 18 janvier 2021 16:10

Aux fenêtres de l’hôpital, des mains écrasées contre les vitres et des visages bouleversés. En bas, devant le bâtiment, des musulmans prient mains ouvertes, des chrétiens mains jointes, pour accompagner soignants et malades du Covid dans l’épreuve.

Dans le port touristique du Cap, à la pointe sud de l’Afrique ravagée par la déferlante d’une deuxième vague meurtrière de coronavirus, des groupes religieux se relaient depuis une semaine dans les hôpitaux pour accompagner spirituellement les affligés.

« Normalement, nous irions librement au chevet de nos fidèles malades ou endeuillés, chez eux », explique à l’AFP le pasteur luthérien Gerhard de Vries Block. « Mais le confinement nous l’interdit ».

Privés de leurs familles

L’imam Sheigh Salieg Isaacs a déjà visité le parking ou les entrées d’une quinzaine d’hôpitaux. « Mais nous répertorions aussi hospices et cliniques de soins palliatifs », précise-t-il.

-Des membres du personnel du service Covid-19 du centre médical de Rondebosch saluent des personnes qui prient pour les patients du Covid-19 et leurs soignants, au Cap, le 14 janvier 2021. Photo Rodger Bosch / AFP via Getty Images.

Les malades du Covid, à l’isolement, sont par définition privés de leurs familles. C’est cet aspect de leur détresse qui a motivé les groupes de prière.

« Nous ne savons pas toujours quoi dire » pendant cette période déstabilisante alors « faire une apparition, ça compte », dit le pasteur. « Les travailleurs en première ligne ont besoin de notre soutien. Autant que les malades et les familles ». 

Une chrétienne se joint à un groupe de personnes participant à un rassemblement interconfessionnel pour prier pour les patients de Covid-19 et leurs soignants, au Cap, le 14 janvier 2021. Photo de Rodger Bosch / AFP via Getty Images.

Une quinzaine de fidèles maximum

L’imam précise que si sa communauté connait un patient ou un soignant, le groupe, d’une quinzaine de fidèles maximum, masqués et mains levées en prière, se positionne précisément sous leurs fenêtres pour qu’il/elle le voie.

« Nous saluons à voix haute, pour qu’ils puissent nous entendre. Mais c’est principalement un réconfort visuel, qui peut leur apporter de l’espoir », détaille-t-il.

Si la jauge dépasse les quinze prieurs, les nouveaux arrivants sont priés de retourner à leur voiture. La solidarité religieuse n’exclut pas la prudence sanitaire.

Nouvel Horizon – Covid-19 : Des médecins indépendants proposent un plan B

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.