Au Japon, déception mais compréhension à l’annonce du report des Jeux de Tokyo

Par Epoch Times avec AFP
24 mars 2020 21:20 Mis à jour: 24 mars 2020 21:38

Des regrets mais de l’acceptation: les Japonais ont réagi de manière douce-amère à l’annonce par le CIO du report des Jeux olympiques de Tokyo, mardi, en raison de la pandémie de coronavirus.

L’excitation montait depuis des années à l’approche de l’événement planétaire, les premiers Jeux olympiques d’été dans le pays après 1964. Mais les Japonais comprennent le choix du report, alors que le virus de Wuhan a fait près de 20.000 décès à travers le monde.

Les Japonais ne connaissent pourtant pas les mêmes mesures de confinement qu’ailleurs: quand l’annonce du report est tombée, mardi soir, le croisement de Shibuya, réputé le plus rempli au monde, était plein de jeunes sortis faire la fête.

A moins de quatre mois de la date prévue de la cérémonie d’ouverture, le 24 juillet, les préparatifs allaient bon train dans la capitale japonaise, où les omniprésentes mascottes olympiques n’ont eu de cesse de distribuer posters et prospectus.

Les habitants de Tokyo, l’une des villes les plus peuplées au monde, ont montré un enthousiasme sans précédent pour les Jeux, se ruant sur la billetterie.

Mais des sondages effectués la semaine dernière montraient que de plus en plus de Japonais doutaient de la capacité de Tokyo à maintenir les Jeux cet été en raison du Virus du PCC (*) qui a contaminé plus de 300.000 personnes à travers la planète et contraint un tiers de la population mondiale au confinement.

(*) Epoch Times fait référence au nouveau coronavirus causant la maladie du COVID-19 comme étant le virus du Parti communiste chinois (PCC), parce que la dissimulation et la mauvaise gestion du PCC ont permis au virus de se propager dans toute la Chine et de créer une pandémie mondiale.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.