Comment avancer au travail

Très peu de carrières se déroulent en ligne droite. Acceptez les virages et restez ouvert aux nouvelles opportunités

Par Bill Lindsey
4 février 2022 16:39 Mis à jour: 4 février 2022 16:39

Le périple débute au moment où vous commencez votre premier emploi. La rapidité et la facilité de la progression dépendent de nombreux facteurs, dont plusieurs sont sous votre contrôle. Aider les autres peut jouer un rôle important dans votre propre réussite.

Choisissez vos objectifs

Dans tous les lieux de travail, il y a ceux qui se contentent d’être présents et ont hâte d’arriver le plus rapidement possible à 17 heures. Il y a aussi ceux qui se fixent des objectifs d’avancement de carrière et élaborent un plan pour les atteindre. Évaluez honnêtement le potentiel d’avancement de votre poste actuel. S’il y en a, élaborez un plan pour passer au niveau supérieur. Toutefois, si vous ne voyez aucune possibilité d’avancement, commencez à travailler pour trouver un emploi qui vous permettra de progresser.

Soyez indispensable

Accomplir chaque tâche correctement, complètement et à temps est le niveau de performance minimum pour tout emploi. Le fait d’être capable d’aider à l’accomplissement de tâches supplémentaires sans nuire à vos responsabilités principales peut mener à des possibilités d’avancement professionnel. Soyez professionnel et concentré afin d’éviter de donner l’impression d’être flatteur ou obséquieux envers votre patron ou vos collègues. L’objectif est d’être reconnu comme un atout sur lequel on peut compter pour accomplir le travail au sein d’une équipe.

Continuez à apprendre

Peu importe ce que vous faites, que vous soyez serveur ou chef de service, il existe des possibilités d’élargir vos compétences ou de vous préparer à une nouvelle carrière. Vous pouvez assister à des cours en personne ou en ligne dans des collèges ou à des cours offerts par des organisations spécifiques à un secteur, comme les agents immobiliers, les infirmières, les comptables, les chefs cuisiniers et à peu près n’importe quel autre poste. Cela peut sembler désuet, mais la lecture est un autre moyen traditionnel d’acquérir des connaissances. L’internet offre également de nombreux moyens d’apprendre, notamment des articles, des tutoriels, des séminaires et des vidéos sur YouTube.

Soyez un membre contributeur à un réseau

Le réseautage peut mener à des opportunités inattendues. Assistez à des événements de réseautage en direct ou en ligne et créez votre propre réseau informel de collègues, d’amis et de voisins, actuels ou anciens. Ces réseaux fonctionnent grâce aux membres qui partagent des informations, se trouvent au bon endroit et connaissent la bonne personne pour découvrir de nouvelles opportunités. Il est important que vous partagiez activement vos idées et vos suggestions avec les autres membres : si votre seul objectif est que vous « m’aidiez à trouver un emploi », les autres ne vous écouteront pas.

Demandez plus de responsabilités

Faites savoir à votre patron que vous êtes prêt à assumer plus de responsabilités. Toutefois, avant de demander des responsabilités supplémentaires, assurez-vous à 100 % que vous accomplissez vos tâches actuelles, en utilisant une liste de choses à faire pour terminer chaque tâche à temps ou plus tôt. Il n’y a pas de mal à dire non à votre patron si vous ne vous sentez pas prêt à assumer la nouvelle tâche et à lui expliquer pourquoi. Échouer dans la nouvelle tâche et négliger vos fonctions principales peut être difficile à surmonter.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.