Avec un détecteur de métaux, il découvre un trésor enterré par un viking il y a 800 ans

Par Michael Wing
7 mars 2023 20:19 Mis à jour: 7 mars 2023 20:19

Il y a environ 800 ans, un voyageur a déposé sa cachette d’or, de bijoux et de pièces d’argent près des tumulus vikings de Haithabu. Qui que soit ce voyageur, et pour quelque raison que ce soit, il n’est jamais revenu chercher son trésor.

Récemment, ce trésor a de nouveau vu le jour après avoir été découvert par un chercheur de métaux bénévole dans le champ d’un agriculteur au sud-ouest de Schleswig, en Allemagne, selon un communiqué de presse.

Enfouis dans la terre, les objets précieux ont été découverts par le chercheur de métaux néophyte Nikki Andreas Steinmann. Parmi les nombreux objets de valeur cachés se trouvaient deux boucles d’oreilles en or ornées de bijoux.

Monticules funéraires vikings à Haithabu, au sud-ouest du Schleswig, en Allemagne. (Frank Vincentz/CC BY-SA 3.0)
Nicki Andreas Steinmann pose avec le trésor qu’il a trouvée à Haithabu, au sud-ouest du Schleswig, en Allemagne. (Avec l’aimable autorisation de l’ALSH)

Nicki a été affecté à un quadrant de la parcelle afin de perfectionner ses talents de détectoriste. Après avoir trouvé plusieurs pièces de monnaie et deux objets en or, son instructeur, Arjen Spießwinkel, et lui ont prévenu le responsable des fouilles, Jan Fischer.

M. Fischer a alors pris l’initiative de s’occuper des objets et de poursuivre les fouilles.

Un périmètre de 4 mètres carrés autour de la découverte a été tracé et avec l’autorisation du fermier, ils ont entamé des fouilles qui ont permis de découvrir un certain nombre d’objets en argent et en or.

Les chercheurs ont déterminé que les objets avaient été légèrement déplacés par l’activité agricole, bien que plusieurs pièces de monnaie soient toujours empilées les unes sur les autres comme elles l’étaient à l’origine, ce qui indique qu’elles ont été enterrées ensemble.

La face avant de l’une des boucles d’oreilles en or. (Avec l’aimable autorisation de l’ALSH)
Vue frontale de l’une des boucles d’oreilles en or. (Avec l’aimable autorisation de l’ALSH)
Vue l’arrière d’une des boucles d’oreilles en or. (Avec l’aimable autorisation de l’ALSH)

En outre, des restes de textiles ont été retrouvés sur plusieurs des pièces, ce qui permet de supposer qu’elles ont été enterrées à un moment donné dans un sac en tissu, précise le communiqué de presse.

Le contenu de la cachette comprend une paire de boucles d’oreilles en or de « très haute qualité » serties de pierres, une broche en fausse pièce de monnaie dorée, fabriquée pour imiter une pièce de dinar islamique Almohade en or, deux bagues dorées serties de pierres et un fragment de bague, un petit disque perforé autrefois doré, une petite broche en forme de bague, ainsi qu’une trentaine de pièces d’argent fragmentées.

Les plus remarquables sont les deux boucles d’oreilles en or, qui remontent probablement aux alentours de 1100 après J.-C. Ils sont fabriqués dans la tradition de l’orfèvrerie byzantine.

L’inspection d’une trentaine de pièces d’argent a permis de dater la cachette à l’époque du roi danois Waldemar II (1202 – 1241). Cela suggère que le trésor a été déposé dans la première moitié du 13e siècle.

Broche en fausse pièce de monnaie dorée, fabriquée pour imiter une pièce de dinar islamique Almohade en or, aujourd’hui transformée en fermoir de vêtement dans la tradition scandinave. (Avec l’aimable autorisation de l’ALSH)
Une sélection des 30 pièces d’argent datant de l’époque du roi danois Waldemar II (Avec l’aimable autorisation de l’ALSH)
L’équipe de fouilles qui a mis au jour la découverte à Haithabu. (Avec l’aimable autorisation de l’ALSH)

Haithabu est aujourd’hui considéré comme un témoignage exceptionnel de l’ère viking et comprend deux grands tumulus et ce que l’on appelle des Danewerks, des fortifications en terre datant de l’époque viking.

Haithabu a également été un centre commercial prospère pour les Vikings du 8e au 11e siècle, avant sa destruction en 1066. Les chercheurs pensent que les pièces ont été déposées dans les cendres de son apogée.

Désormais connu sous le nom de complexe archéologique frontalier de Haithabu-Danewerk, le site a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 2018 et reste protégé aujourd’hui.

L’objectif des recherches menées dans cette zone historique est de récupérer les vestiges tels que celui-ci et de documenter les circonstances entourant leur découverte, ce qui servira de base à des recherches ultérieures.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.