Avec une recette 100% écoresponsable, ces deux Toulousains ont simplement inventé le « pull du futur »

20 octobre 2017 20:07 Mis à jour: 23 octobre 2017 00:55

Mathieu Couacault et Clément Maulavé y croient : ils ont inventé le pull du futur. Après le lancement d’une gamme de tee-shirts plus tôt cette année, ces Toulousains continuent leur ascension dans le monde du textile, espérant bien au passage inspirer les différents acteurs du secteur – un des plus polluants du monde.

« Grâce au recyclage, un vêtement Hopaal est en moyenne 98% moins polluant qu’un vêtement classique », expliquent-ils dans leur présentation. Leurs produits sont Made in France, contrairement aux textiles voyageant sur des milliers de kilomètres. Aucun produit chimique n’est ajouté aux fibres.

Le Pull du Futur – Hopaal from Hopaal on Vimeo.

Au moyen d’un procédé mécanique ne nécessitant que 40 litres d’eau, ils transforment chutes de tissus et bouteilles en plastique en vêtements neufs. Lorsque le plastique des bouteilles est porté à une température élevée, il devient du fil polyester. L’idée vient d’Inde et est nettement moins coûteuse en énergie que les méthodes usuelles de fabrications de polyester.

Hopaal-07

On compte 10 milliards de tee-shirts sortant chaque année des usines. Sachant qu’il faut 11 000 litres d’eau pour fabriquer 1 kilo de coton, on s’imagine facilement pourquoi l’industrie textile arrive juste après l’industrie pétrolière pour ce qui est de la pollution.

Dans ce contexte, le premier produit des deux créateurs, le tee-shirt, a rencontré un vif succès. Alors que leur boîte comptait vendre 200 exemplaires en un mois, en une semaine 500 étaient déjà commandés. Dans une interview accordée à Sloweare, Mathieu Couacault expliquait son engagement : « Nos engagements sociaux et environnementaux sont pour nous la base de toute démarche si on veut faire les choses bien, ce n’est pas du tout réservé à l’industrie du textile. »

Le jeune homme voit aussi plus loin et compte verser 10% des bénéfices à « une cause qui importe ». Un atout de plus ? D’après lui, « cela permet d’impliquer nos clients dans de beaux projets. »

 

Dans ce contexte, les inventions comme celles de Mathieu Couacault et Clément Maulavé pourraient bien faire des émules. Pour l’instant, leurs produits sont en pré-commande.

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