Avidan, un jeune de 26 ans, parmi les quatre Français tués dans l’attaque du Hamas

Par Anais Duroy
10 octobre 2023 13:07 Mis à jour: 10 octobre 2023 13:14

Quatre Français ont été tués dans l’attaque du Hamas contre Israël, selon un nouveau bilan publié mardi par le ministère des Affaires étrangères.

« La France déplore le décès tragique de deux autres ressortissants français, ce qui porte à quatre le bilan des victimes françaises des attaques terroristes menées par le Hamas », a affirmé le Quai d’Orsay, dans un communiqué.

Parmi les Français tués figure Avidan T., 26 ans, un jeune originaire de Bordeaux et vivant en Israël, ont annoncé mardi le consistoire de Bordeaux et le député des Français de l’étranger Meyer Habib, qui avait signalé lundi la disparition du jeune homme.

Ce Français se trouvait à la rave-party, a rapporté mardi Meyer Habib, ami du père de la victime, à l’antenne d’Europe 1. C’est un des amis d’Avidan, blessé, qui a expliqué avoir vu le jeune homme être tiré par des agents du Hamas, ce qui lui a fait penser qu’il avait été enlevé.

Le mouvement islamiste palestinien Hamas a enlevé quelque 150 personnes sur le territoire israélien. Le ministère français des Affaires étrangères avait annoncé la hier qu’un enfant de 12 ans se trouvait parmi les personnes portées disparues. « Nous sommes sans nouvelles de treize compatriotes dont la situation est considérée comme très inquiétante, dont certains ont très probablement été enlevés », indiquait hier le communiqué.

« Il était à la rave-party. On pensait avec son père (…) qu’il avait été pris en otage », explique le député. « Manifestement ils l’ont tué et laissé le corps. (Son ami) a reconnu le corps dans une morgue. Il m’a raconté des scènes innommables, des corps coupés en morceaux », rapporte le député.

« Ce sont des enfants, des femmes, des vieillards qu’on a coupés en morceaux. » (…) « Ce sont des barbares, c’est Daech », a dénoncé Meyer Habib à propos du Hamas, responsable de l’attaque meurtrière en Israël depuis samedi. Avec Israël « en première ligne (…) aujourd’hui, c’est le monde libre qui vacille ».

Près de 100.000 ressortissants français en Israël

Près de 62.000 ressortissants français sont enregistrés auprès du consulat général à Tel-Aviv et 25.000 à Jérusalem, toujours selon le ministère des Affaires étrangères. En outre, « de nombreux Français de passage se trouvent actuellement sur place ».

Le ministère a renouvelé lundi son appel « aux Français se trouvant actuellement en Israël à respecter les consignes d’extrême vigilance émises par nos équipes de l’ambassade de France à Tel-Aviv, le consulat général à Jérusalem et par les autorités israéliennes ».

Sollicité par l’AFP, le parquet antiterroriste français, compétent en matière de crimes de guerre et crimes contre l’humanité commis contre des Français à l’étranger, a indiqué lundi être « en lien avec le Quai d’Orsay ». L’objectif « est d’obtenir des informations sur les victimes et les circonstances de leur décès pour décider de l’ouverture ou non d’une ou plusieurs enquêtes et définir la ou les qualifications qui pourraient être données aux faits », a-t-il précisé.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.