Royaume-Uni, Espagne, Allemagne, États-Unis, Chine : comment se passe l’équivalent du bac dans les autres pays ? Et peut-on passer certaines de ces épreuves en France ? Explications.
Au Royaume-Uni, les A-Levels obtenu après deux ans d’études
Les « A-level », les examens de fin d’enseignement secondaire, sont l’aboutissement de deux ans d’études. Les élèves choisissent 3 à 4 matières parmi un vaste éventail.
Certaines évaluations ont lieu sous forme d’examens, d’autres d’oraux ou de cas pratiques. Il n’y a pas de matières obligatoires, mais comme en France certaines combinaisons sont « stratégiques » pour accéder à tel ou tel cursus universitaire. Les notes vont de A à E, un U marque l’échec à l’examen. Les universités les plus sélectives comme Oxford ou Cambridge demandent des A dans toutes les matières.
En Allemagne, l’Abitur diffère selon les régions
Les lycéens allemands passent l’Abitur à la fin de leurs études au lycée (gymnasium). Il diffère selon les régions (Länder). Les études secondaires sont plus longues qu’en France et les élèves ont souvent 19 ans quand ils passent l’examen.
L’Abitur comporte une grande part de contrôle continu. Il y a plusieurs matières obligatoires : mathématiques, allemand, langue étrangère.
L’examen comprend deux matières à fort coefficient, et une matière à coefficient plus faible, ainsi qu’un oral, voire deux. Les copies sont évaluées par deux, voire trois correcteurs, le premier étant un enseignant de l’élève durant l’année scolaire, le second (ou troisième) provenant d’un lycée tiers.

En Espagne, le Bachillerato se déroule sur deux ans
Pour entrer à l’université, il faut avoir réussi le lycée (bachillerato), qui se déroule sur deux ans, mais aussi passer un examen appelé la PAU (Prueba de acceso a la universidad : examen d’accès à l’université).
Les élèves du bachillerato choisissent des filières (sciences, humanités, arts, général). Il faut avoir au moins 5 sur 10 à la note pondérée du bachillerato (60 % du résultat) et de la PAU (40 %) pour entrer à l’université.
Aux États-Unis, les écoles octroient elles-mêmes le « high school diploma »
Le système scolaire américain est décentralisé et il n’y a pas de programme uniforme. Ce sont les écoles elles-mêmes qui octroient le « high school diploma », l’équivalent du bac. Le choix de la « high school » ou lycée est donc déterminant pour la poursuite des études.
Il faut valider des crédits sur une base de contrôle continu. La note finale (GPA ou Grade point average) est généralement sur 4 points. Beaucoup d’universités demandent en plus de passer le SAT (Scholastic Assesment Test), un examen standardisé, ou parfois à l’American College Testing.

En Chine, le Gaokao organisé autour de deux filières
Le Gaokao, très compétitif concours d’entrée à l’université en Chine, est passé par plus de 13 millions d’adolescents, souvent préparés dès l’enfance par des années de travail acharné et de cours supplémentaires.
Il est traditionnellement organisé autour de deux filières : lettres et sciences. Mais ce format évolue actuellement vers plus de flexibilité afin de briser le cloisonnement entre filières. Les matières obligatoires sont le chinois, les mathématiques et l’anglais, avec en plus des matières spécifiques en fonction de la filière ou des choix de l’élève.
En France, de plus en plus d’élèves choisissent un bac à option internationale
De plus en plus d’élèves en France choisissent un bac à option internationale ou un double diplôme même si ces filières sélectives restent des niches souvent à destination d’élèves bilingues ou bénéficiant d’un niveau de langue avancé.
Plus de 5000 lycéens passent cette année un bac français international (BFI). Les élèves suivent des cours de niveau élevé dans leur langue étrangère principale et bénéficient aussi d’un enseignement dans cette langue dans une autre matière (souvent l’histoire-géographie).
Autre possibilité : les doubles diplômes. L’Abibac (Abitur + bac) est passé cette année par plus de 1468 candidats en France et en Allemagne, tandis que le Bachibac (Bachillerato + bac) est passé par 1889 candidats. L’Esabac (Esame di stato italien + bac) connait une forte croissance de 12 % sur un an de ses effectifs comparé à l’an dernier, avec près de 900 candidats.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.