Baguette à 29 centimes : Lidl « s’aligne à regret » sur les prix de Leclerc

Par Nathalie Dieul
21 janvier 2022 20:07 Mis à jour: 21 janvier 2022 20:07

Le directeur exécutif de Lidl France, Michel Biero, a annoncé ce mardi 19 janvier que ses enseignes vont baisser le prix de la baguette à 29 centimes pour s’aligner sur la baisse de prix des centres Leclerc. Il critique toutefois cette enseigne pour cette décision qui intervient malgré la hausse du prix du blé.

C’est au micro d’Europe 1 que Michel Biero a fait l’annonce, une semaine après celle de Leclerc. La baguette chez Lidl va donc elle aussi descendre à 29 centimes, une baisse de prix de 18 % puisque la baguette « est à 35 centimes depuis 10 ans chez tout le monde ».

« Quand le leader de la distribution française se positionne sur un prix sur un produit aussi emblématique que la baguette, toute la distribution va le suivre », a remarqué le directeur exécutif de Lidl France sur RMC.

« Un message dramatique au monde agricole »

M. Biero assure toutefois qu’il a décidé cet alignement « à regret » pour plusieurs raisons, parce que « avec la hausse des matières premières, ce n’est pas très responsable ». Il s’explique : d’une part, « c’est alimenter une guerre des prix destructrice de valeurs », et d’autre part, « c’est envoyer un message dramatique à un monde agricole qui est aujourd’hui en grande détresse ».

Le patron de Lidl indique que l’enseigne en était à se demander si elle allait devoir augmenter le prix de ses baguettes, passant de 35 centimes à 39 centimes. « Nous subissons des hausses que je n’ai jamais vécues, notamment sur le blé », remarque-t-il. C’est alors que, contre toute attente, Michel-Edouard Leclerc a annoncé une baisse de prix.

« C’est négatif pour tout le monde », estime Michel Biero. « Il n’y a rien de bien à faire ça, surtout dans le contexte actuel. »


Rejoignez-nous sur Telegram pour des informations libres et non censurées :
👉 t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide de l’État et n’appartenant à aucun groupe politique ou financier. Depuis le jour de notre création, nous faisons face à des attaques systématiques pour faire taire la vérité, notamment de la part du parti communiste chinois. C'est pourquoi nous comptons sur votre générosité pour défendre un journalisme indépendant, honnête et en bonne santé. Ensemble, nous pouvons continuer à faire connaître la vérité.