Les bananes, source d’énergie et d’équilibre

10 juin 2014 15:16 Mis à jour: 29 octobre 2017 15:18

La banane est un fruit de choix pour les athlètes visant à augmenter leur taux d’électrolytes et à obtenir un regain d’énergie rapide. C’est bien plus qu’une simple sucrerie ou un complément agréable au smoothie du matin. Riches en vitamines, minéraux et autres composés, les bananes sont un remède naturel pour le traitement de la dépression et pour améliorer l’humeur. Entre autres fonctions, elles favorisent également l’équilibre physiologique, augmentent les ressources intellectuelles et calment les nerfs.

Par ailleurs, de nombreux ouvrages sur les bananes révèlent les bienfaits méconnus liés à la consommation de ce fruit. Par exemple, il aide à réguler la pression artérielle, à guérir un intestin endommagé, à soulager les symptômes de l’arthrite et même à lutter contre la toxicomanie. Aliment connu de l’homme, souvent qualifié de super fruit, il est largement proposé à la consommation et bon marché.

Il est reconnu que les bananes contiennent du tryptophane, le même composé qui, dans la viande de dinde, favorise le calme et la détente. Combiné aux bienfaits des vitamines B, la conversion du tryptophane en sérotonine, l’hormone dite «du bonheur», contribue à améliorer l’humeur et le sentiment général de bien-être.

«Garder votre apport en vitamine B pourrait conjurer la dépression due à l’âge», explique Emily Main dans un article de Rodale News. «Lorsque vous combinez une source alimentaire riche en vitamines B avec un complément alimentaire, les effets positifs sur la dépression sont plus prononcés.»

La fibre de la banane favorise la régularité

Comme d’autres fruits entiers et les légumes, les bananes sont une excellente source de fibres solubles. La fibre est nécessaire pour maintenir la régularité. Pensez à ajouter des bananes à votre alimentation habituelle, de manière à réguler le flux intestinal. «Les bananes aident à rétablir la fonction normale de l’intestin, surtout en cas de diarrhée. Ce fruit contient également des fibres qui facilitent la digestion», précise Emily Main.

Boostez votre matière grise en consommant des bananes

En plus des vitamines B, les bananes contiennent aussi un niveau élevé de potassium qui participe à l’électrolyse, fonction obligatoire pour que le coeur, les reins et tous les organes travaillent correctement, permettant aux cellules du corps d’être bien hydratées. Les neurones du cerveau ont besoin d’un niveau élevé de potassium, dont le manque peut conduire à la confusion et à d’autres problèmes cognitifs.

«Une étude de 2013 parue dans le Journal of Neuroscience Letters a fait part de recherches sur le supplément de potassium et les niveaux de radicaux libres dans le cerveau», précise un rapport de SFGate sur la mémoire et le potassium.

«Après 20 jours de supplémentation en potassium, les niveaux des radicaux libres nocifs ont fortement diminué, réduisant les dommages oxydatifs chez les sujets du test. Parce que les dommages oxydatifs entraînent une diminution du fonctionnement du cerveau, le potassium compense cet effet et prévient les dommages au cerveau.»

Les bananes pour apaiser le système nerveux

Sur les huit vitamines B connues, les bananes sont une excellente source pour cinq d’entre elles: la thiamine (B1), la riboflavine (B2), la niacine (B3), la pyridoxine (B6) et l’acide folique (B9). Source alimentaire de base du système nerveux, ces vitamines B aident le corps pour la digestion et l’assimilation d’autres substances nutritives. Elles participent aussi à soutenir le rythme cardiaque, les muscles et des nerfs sains.

Les vitamines B «aident à produire et à entretenir de nouvelles cellules et constituent un élément essentiel dans de nombreuses réactions biochimiques de votre corps», d’après ce rapport sur la banane rédigé par Joanne Marie pour SFGate. «Les bananes contiennent des quantités utiles de ces vitamines B, allant de 785 microgrammes de niacine à 24 microgrammes d’acide folique dans une banane moyenne.»

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.