Le Belvédère, deux palais en un: une impression dramatique, de grandeur et d’opulence

Le palais du Belvédère supérieur dans le centre de Vienne, en Autriche, et son reflet dans le bassin d'eau. Le bâtiment est composé d'une longue série de 29 travées, articulées en sept pavillons octogonaux, avec des pilastres ornementaux et des encadrements de fenêtres. Ces pavillons sont d'une conception française typique du XVIIIe siècle, que l'on peut voir dans le jardin des Tuileries (Paris) ou au château de Versailles.
Photo: SCstock/Shutterstock

Le palais du Belvédère supérieur dans le centre de Vienne, en Autriche, et son reflet dans le bassin d’eau. Le bâtiment est composé d’une longue série de 29 travées, articulées en sept pavillons octogonaux, avec des pilastres ornementaux et des encadrements de fenêtres. Ces pavillons sont d’une conception française typique du XVIIIe siècle que l’on peut voir dans le jardin des Tuileries (Paris) ou au château de Versailles. (SCstock/Shutterstock)

En revanche, le palais du Belvédère inférieur a une apparence plus simple, avec une façade blanche à un étage de 35 baies et des ailes droites autour d’une cour. Il donne sur le jardin et a l’apparence générale d’une orangerie, une véranda en vogue qui protège les agrumes en hiver. En effet, il y a une orangerie, mais au fil des ans, elle a été transformée en écuries en 1805, en musée d’art médiéval en 1952 et en espace d’exposition en 2007. (JeniFoto/Shutterstock)

Une vue d’ensemble de Vienne depuis les jardins du Belvédère, situés entre les deux palais. « Belvédère » vient des mots italiens bel (beau) et vedere (vue), et signifie « belle vue ». Ici, la vue est le magnifique jardin, qui est dans un style de jardin baroque français, complet avec de grands bassins d’eau et des effets de miroir, des parterres de fleurs symétriques et des bords taillés. (vvoe/Shutterstock)

La salle des « têtes grimaçantes » avec des peintures murales décoratives du peintre Jonas Drentwett représentant la Forge de Vulcain et les Trois Grâces, incarnations des principes masculins et féminins. Dans la Vienne du XVIIIe siècle, il était courant de décorer les espaces avec des têtes grimaçantes, des créatures fantastiques ou mythiques utilisées à des fins décoratives dans l’architecture. (BondRocketImages/Shutterstock)

La Salle de Marbre du Belvédère inférieur est faite de marbre, un matériau couramment utilisé dans le style baroque, et possède des sculptures du sculpteur baroque Domenico Parodi. Les murs de la galerie sont ornés de trophées de guerre en stuc qui reflètent les succès militaires du prince Eugène, et le relief du plafond représente le prince recevant des récompenses. Le contraste des textures et des matériaux utilisés est typique du baroque. (BearFotos/Shutterstock)

Cette pièce couverte d’or dans le Belvédère inférieur est connue sous le nom de Salle d’Or. Les murs sont ornés de miroirs et de porcelaines aux motifs floraux dans le style très décoratif du Rococo, très inspiré par la faune et la flore. (BondRocketImages/Shutterstock)

Le grand escalier du Belvédère supérieur est fait de stuc, un matériau très utilisé dans les architectures baroque et rococo pour assurer une transition décorative douce entre les murs et le plafond. (Mira Arnaudova/Shutterstock)

Une fois encore, cette salle montre l’importance du marbre et de la dorure dans le style architectural baroque. La salle des marbres située dans le Belvédère supérieur est haute de deux étages et est dominée par un marbre brun rougeâtre, des lustres suspendus et de grandes fresques au plafond réalisées par Carlo Innocenzo Carlone, Marcantonio Chiarini et Gaetano Fanti. (marcobrivio.photo/Shutterstock

Une impressionnante fresque au plafond réalisée par le fresquiste italien Carlo Innocenzo Carlone, dans la salle peinte du Belvédère supérieur, représentant les Triomphes d’Aurore. Cette fresque est typique des intérieurs rococo, qui comportent souvent des fresques, car elle utilise une palette pastel composée de couleurs telles que des bleus, des jaunes et des rose clair. (Mira Arnaudova/Shutterstock)
Articles actuels de l’auteur
26 janvier 2025
Palais de la Hofburg : une ville dans la ville
25 novembre 2024
Château d’Azay-le-Rideau : un joyau du Val de Loire
23 avril 2024
L’impact et l’héritage de l’opéra romantique









