Logo Epoch Times

Benoît, 17 ans, tué à Dax : le suspect mis en examen pour assassinat

top-article-image

Benoît, jeune homme tué à Dax (Landes) de multiples coups de couteau dans le thorax le soir du match PSG-Inter Milan, dans la nuit du 31 mai au 1er juin 2025.

Photo: Facebook Bernier Nicolas

Partager un article

Durée de lecture: 3 Min.

Un adolescent de 16 ans, soupçonné d’avoir tué Benoît, un jeune de 17 ans, la semaine dernière à Dax (Landes), a été mis en examen dimanche pour assassinat et placé en détention provisoire, a indiqué le parquet de Mont-de-Marsan.
Ce jeune « activement recherché depuis la commission des faits » s’est livré la veille au commissariat de Bordeaux, a souligné dans un communiqué la procureure Alexa Dubourg.
« Présenté au magistrat instructeur, et après avoir gardé le silence lors de son interrogatoire de première comparution, il a été mis en examen du chef d’assassinat et placé en détention provisoire », a-t-elle ajouté.
Un possible « geste prémédité »
Selon le parquet de Dax, d’abord saisi de l’affaire avant le pôle d’instruction de Mont-de-Marsan, « l’antériorité d’un conflit entre l’auteur et la victime » peut « laisser penser à un geste prémédité ».
La victime, Benoît, a succombé à plusieurs coups de couteau portés au thorax le 31 mai au soir, en marge des célébrations du sacre européen du club de football Paris SG.

« Cette fois ça y est, on l’a » le titre de Ligue des champions, s’est exclamé samedi l’entraîneur du Paris SG Luis Enrique après avoir triomphé de l’Inter Milan (5-0) en finale à Munich, assurant qu’il « donnerait le Ballon d’Or à Ousmane Dembélé ». (FRANCK FIFE/AFP via Getty Images)

Il avait un « contentieux préexistant » avec le suspect, lui reprochant notamment le vol de sa casquette plusieurs jours auparavant, d’après la même source.
Le mis en examen « est défavorablement connu des services de police et de la justice, notamment pour des faits de port d’arme », a précisé Mme Dubourg. Il faisait l’objet d’une notice rouge d’Interpol, selon une source proche de l’enquête.
« Un garçon très gentil, généreux, discret, plein de vie et courageux aussi »
Vendredi, plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées à Dax pour rendre hommage à l’adolescent mortellement poignardé. Ce jour, Benoît aurait dû fêter son 18e anniversaire. « C’était un garçon très gentil, généreux, discret, plein de vie et courageux aussi », avait témoigné dévasté, son père Thierry, selon BFMTV.
« Il avait beaucoup travaillé pour mettre de l’argent de côté et s’acheter sa voiture en septembre », ajoute également  Thierry, selon Ici Nouvelle Aquitaine. « Je ne vous cache pas que j’ai la rage, poursuit-il très en colère, j’ai envie de le tuer de mes propres mains ce type, je vous le dis franchement. Le tuer et l’enterrer dans un champ comme un animal sauvage ». Des paroles bouleversantes, à la mesure de son profond désespoir.
« Il ne vaut rien ce type-là, c’est un lâche. Comme je le disais à Benoît, quand on se bat pour un différend, on le fait à mains nues, comme un homme. C’est ça les hommes courageux et Benoît était courageux ».