Un berger allemand de 4 ans atteint d’une forme rare de nanisme ressemblera toute sa vie à un chiot

Par Louise Bevan
27 janvier 2022 16:47 Mis à jour: 27 janvier 2022 16:47

Ce berger allemand turbulent ressemble peut‑être à un chiot, mais il a 4 ans et demi. En raison d’une maladie rare, il restera petit toute sa vie.

Sa propriétaire, Shelby Mayo, 20 ans, étudiante infirmière à l’université Grand Canyon de Phoenix, en Arizona, utilise cette plateforme pour sensibiliser les éleveurs à sa condition.

« Nous l’avons connu à peu près dès sa naissance », a déclaré Shelby a Epoch Times. « Nous ne savions pas pour son nanisme jusqu’à ce qu’il ait à‑peu‑près un an. »

(Avec l’aimable autorisation de @ranger_thegshepherd)

La taille réduite de Ranger est due à une maladie connue sous le nom de nanisme hypophysaire, mais cela signifie bien plus qu’une taille réduite et de jolies photos Instagram. Ranger a également une espérance de vie réduite.

« Il ne deviendra pas grand comme un berger allemand ordinaire », explique Shelby. « Il a ce qu’on appelle une hypothyroïdie… donc il doit être sous traitement pour le reste de sa vie. »

(Avec l’aimable autorisation de @ranger_thegshepherd)

Selon Shelby, il n’y a pas beaucoup de recherches sur le nanisme chez les chiens.

« D’après ce que les vétérinaires nous ont dit, son espérance de vie est d’environ trois ans ; »

Malgré son état, Ranger vit et se comporte « comme un chiot en bonne santé », dit‑elle. « Il aime courir, il aime jouer, donc je ne pense pas qu’il ait jamais laissé la maladie l’empêcher d’avoir une vie agréable. »

(Avec l’aimable autorisation de @ranger_thegshepherd)

Shelby et sa sœur, Darcy, ont partagé les frasques de Ranger sur sa propre page Instagram depuis 2017. Elles étaient loin de se douter qu’il allait devenir une star des médias sociaux, avec 140 000 abonnés.

Ranger non plus.

« Je lui dit… ‘Tu es célèbre sur Instagram’, et il ne le sait tout simplement pas ! », a déclaré Shelby. « Je pense que c’est vraiment cool ».

(Avec l’aimable autorisation de @ranger_thegshepherd)

Ranger tient son nom du défunt meilleur ami du père de Shelby, un ranger dans l’armée. Son frère, un autre berger allemand, a pris le prénom du ranger : Jesse. Ils sont inséparables, dit Shelby, malgré le fait que Ranger « se prend pour un gros chien » et domine sa douce sœur.

« C’est aussi un bavard. Quand il joue, il parle. Il est fou », dit‑elle de sa personnalité. « Il est parfois très câlin, mais il est aussi très émotif ; il perçoit très facilement les signaux sociaux. »

Le chien de petite taille aime mordre les chevilles et les chaussettes duveteuses, concède Shelby, mais ses petites dents ne font aucun mal.

(Avec l’aimable autorisation de @ranger_thegshepherd)

La page Instagram de Ranger a été lancée avant que la famille ne sache qu’il était nain. « Les abonnés d’origine ont été avec nous pendant un très long voyage, et nous avons beaucoup appris des autres personnes qui nous ont tendu la main », a déclaré Shelby.

L’objectif principal de la page maintenant, selon Shelby, est de « sensibiliser à la consanguinité, en particulier chez les chiens de race pure comme les bergers allemands, parce que c’est un peu glorifié … mais c’est une malformation génétique. »

« Nous avons eu beaucoup, beaucoup de chance avec Ranger que ce soit son seul problème génétique », a‑t‑elle ajouté.

Après avoir parlé à des propriétaires de chiens qui ont perdu leur animal à cause du nanisme hypophysaire, Shelby et Darcy sont déterminées à informer les éleveurs et à encourager les mesures visant à prévenir de futurs incidents. À tous les propriétaires de chiens qui repèrent les signes révélateurs d’une petite taille associée à une perte de poils, Shelby conseille : « Faites‑le tester, consultez votre vétérinaire. »

(Avec l’aimable autorisation de @ranger_thegshepherd)

Shelby a expliqué que le parcours de Ranger pour devenir le canidé joueur qu’il est aujourd’hui n’a pas été facile. Il a surmonté un parasite ‑ la giardia ‑ a subi une morsure au cou qui s’est infectée, et a ensuite développé des ulcères d’estomac.

« Parfois, il ne veut pas manger du tout », dit Shelby. « Il y a eu quelques fois où nous étions inquiets… nous essayions de lui donner absolument n’importe quoi à la main, et il refusait complètement. Il devenait vraiment maigre et nous avions peur qu’il meure. »

(Avec l’aimable autorisation de @ranger_thegshepherd)

Pourtant, la famille a fini par trouver un traitement efficace pour Ranger, comprenant des médicaments pour la thyroïde et de l’huile de poisson pour sa perte de poils, lui permettant ainsi de vivre la vie qu’il mérite.

Entre‑temps, Ranger a également dépassé l’espérance de vie estimée par les vétérinaires.

« Nous ne savons pas combien de temps il vivra vraiment, mais nous espérons que ce sera une vie bien remplie », a déclaré Shelby.

(Avec l’aimable autorisation de @ranger_thegshepherd)

Rejoignez-nous sur Telegram
t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.