Bergerac : vol de deux ciboires et des hosties dans le tabernacle de l’église Saint-Jean des Cordeliers

Par Emmanuelle Bourdy
21 mai 2020 18:06 Mis à jour: 21 mai 2020 18:06

Un vol pour le moins étrange…

Les faits se sont produits ce mardi dans l’après-midi. Un vol a été commis dans l’église Saint-Jean des Cordeliers à Bergerac, rue Clairat. Deux ciboires et des hosties consacrées ont été dérobés, rapporte France 3 Nouvelle Aquitaine.

Voilà un vol qui a été commis en toute discrétion, en l’absence du prêtre de la paroisse. L’église étant ouverte, le voleur a pu s’y introduire. Il a ensuite forcé la porte du tabernacle pour dérober les deux ciboires, dont l’un était en argent, ainsi que les hosties consacrées qui se trouvaient dedans, laissant de côté les objets de plus grande valeur.

L’abbé Sébastien Gabard ne s’est pas rendu compte immédiatement du larcin, car le voleur avait pris soin de replacer soigneusement le rideau du tabernacle. Le prêtre suppose que le voleur a commis cet acte afin de pouvoir revendre les hosties consacrées pour un « faux culte ».

Le curé a été profondément affecté par ce vol, d’autant plus que récemment, la paroisse avait déjà été victime d’actes de vandalisme. En effet, en 2017 et en 2018, la façade avait été taguée. Le prêtre a organisé une « messe de réparation ». Par ailleurs, une plainte a été déposée auprès de la police nationale, relate France 3 Nouvelle-Aquitaine. Un expert technique doit procéder au relevé d’éventuelles traces ADN et d’empreintes digitales.

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant. Il est différent des autres organisations médiatiques, car nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre public. Nous n’avons pas d’autres agendas que d’informer nos lecteurs et les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant nos principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.