Affaire Quatennens: Bompard estime qu’une « gifle n’est pas égale à un homme qui bat sa femme tous les jours »

Par Epoch Times avec AFP
23 septembre 2022 11:22 Mis à jour: 23 septembre 2022 14:29

Propos « abjects » ou « honteux », « taisez-vous! »: plusieurs personnalités de gauche et du gouvernement ont vivement critiqué vendredi les propos du député LFI Manuel Bompard qui a notamment assuré qu’« une gifle n’est pas égale à un homme qui bat sa femme tous les jours ».

« Je ne minimise pas les faits (…), j’essaie de faire la part des choses: une gifle n’est jamais acceptable mais une gifle n’est pas égale à un homme qui bat sa femme tous les jours et une gifle n’est pas égale à une personne qui est accusée de viols après avoir drogué les personnes qui l’accusent », a déclaré sur Cnews ce très proche de Jean-Luc Mélenchon, interrogé sur l’affaire Adrien Quatennens.

« Il faut qu’on arrive sur ces sujets à avoir de la nuance, à avoir des principes qu’on doit respecter, et il faut prendre en compte les paroles de celles qui s’expriment sur ce type de sujet », a-t-il poursuivi.

Pluie de réactions politiques

« Des propos abjects qui banalisent la violence. Des propos qui abîment le combat contre les violences faites aux femmes. Des propos qui vous discréditent totalement sur ce sujet », a réagi sur Twitter quelques heures plus tard la ministre déléguée à l’Egalité Femmes-Hommes, Isabelle Rome.

« Taisez-vous, maintenant ! Ça suffit !! », a abondé Marlène Schiappa, qui a également tenu ce portefeuille avant celui de secrétaire d’Etat à l’économie sociale et solidaire dans un tweet, jugeant que ces propos « font un tort considérable au combat pour la protection des femmes face aux violences ».

« Comment peut-on oser? », a pesté la cheffe du groupe renaissance à l’Assemblée, Aurore Bergé.

Julien Odoul (RN) a évoqué un « naufrage », tandis que Gilbert Collard (Reconquête!) estimait que « la hiérarchisation (des faits) est, en elle-même, insupportable! ».

Le député LFI du Nord Adrien Quatennens a reconnu dimanche des violences conjugales contre sa femme, dont une gifle, et s’est mis en retrait de son poste de coordination du mouvement. Le parquet de Lille a ouvert une enquête à la suite du dépôt d’une main courante par Mme Quatennens.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.