Boulogne-sur-Mer: la cathédrale saccagée par un touriste « américain », la police le découvre «couvert de sang»

Par Emmanuelle Bourdy
29 juillet 2022 09:43 Mis à jour: 29 juillet 2022 09:43

Il aurait visiblement fait une « crise de folie ». Un homme, de nationalité américaine, a été interpellé alors qu’il était en train de vandaliser l’intérieur de la Cathédrale de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais). Les faits ce mardi 26 juillet dans la soirée.

Un homme « couvert de sang », a été interpellé dans la soirée de mardi à Boulogne-sur-Mer. Il avait littéralement saccagé l’intérieur de la cathédrale de la ville en utilisant un extincteur, rapporte CNews.

L’individu se trouvait « enfermé » dans l’édifice religieux

Chaises et bancs renversées, statues cassées, objets du culte éparpillés au sol, panneaux renversés, autel saccagé, la liste des dégâts était importante dans la cathédrale lors du bilan, ce mercredi 27 juillet. La Police Nationale est intervenue après avoir été alertée par des témoins. Sur place, les fonctionnaires ont découvert un « homme couvert de sang et en pleine crise de folie », ainsi qu’ils l’ont indiqué sur Twitter.

Interpellé, le suspect a été placé en garde à vue. Il semble que l’individu, un homme âgé de 31 ans de nationalité américaine, se trouvait « enfermé » dans l’édifice religieux, selon les premiers éléments du procureur adjoint, Patrick Leleu. Car en début de soirée, la cathédrale était fermée au public. Le procureur de la République adjoint souligne que son « état mental pose question » et un psychiatre doit d’ailleurs l’examiner à ce sujet.

Des dégâts estimés « à des milliers d’euros »

Quant au préjudice matériel, il est estimé « à des milliers d’euros », étant donné que des « pièces historiques et religieuses » qualifiées d’ « irremplaçables », mentionne Patrick Leleu, ont été abimées. Un nettoyage des lieus a été entrepris ce mercredi 27 juillet. Pour l’heure, la cathédrale est toujours fermée au public et ce, pour une durée indéterminée.

Le maire de Boulogne-sur-Mer, Frédéric Cuvillier, a déploré cet « acte accablant et inqualifiable » sur Facebook. Il a précisé que celui-ci « n’est, a priori, pas d’ordre revendicatif mais semble être le fruit d’un geste de démence ». Il s’est rendu sur place afin d’évaluer les conséquences de cet acte. Une enquête a par ailleurs été ouverte par le parquet de Boulogne-sur-Mer.

***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.