Calvados : percuté par une voiture, Heliot le chihuahua est en voie de guérison

Par Léonard Plantain
28 janvier 2021 22:48 Mis à jour: 28 janvier 2021 22:48

C’est une histoire qui avait ému les internautes : il y a plusieurs jours, Heliot, un chihuahua, a été percuté devant le domicile de sa maîtresse Ludivine. La jeune femme avait alors tout tenté pour le secourir et trouver l’argent pour les opérations coûteuses qu’il devait subir. Aidé par des dons après avoir ouvert une cagnotte en ligne, Heliot est aujourd’hui sauvé.

C’est un soulagement. Après avoir été percuté par une voiture samedi 9 janvier, Heliot, un chihuahua gravement blessé, vient de s’en sortir. En effet, depuis ce lundi 25 janvier, après de nombreuses opérations et une dernière visite de contrôle chez le vétérinaire, Ludivine a confirmé la bonne nouvelle.

« Le chemin de la guérison totale est encore long, surtout pour marcher sur ses quatre pattes, mais oui, on peut dire qu’Heliot est sauvé », a-t-elle partagé, selon Actu.fr.

Bien que la nouvelle fasse plaisir, le pauvre petit chien est passé par d’atroces moments, et Ludivine aussi. Le jour de l’accident, Ludivine s’est immédiatement rendu compte que l’état d’Heliot était très grave. Elle l’a rapidement conduit dans une clinique vétérinaire.

Après examens, il s’avérait qu’Heliot devait subir plusieurs grosses opérations, dont le coût s’élevait à près de 2000 euros. Une somme que Ludivine n’avait pas mais qu’il fallait trouver tout de suite pour qu’Heliot soit soigné. C’est une cagnotte en ligne et surtout la participation de nombreux contributeurs qui ont permis à Heliot de bénéficier des meilleurs soins et du meilleur traitement.

Au total, trois opérations pour le sauver ont été nécessaires, pour une hernie diaphragmatique, une fracture du fémur et un ulcère à l’estomac plusieurs jours après, qui causait une hernie dorsale. « Les vétérinaires pensaient que c’était un étranglement de l’hernie mais finalement c’était un ulcère à l’estomac. Ils ont dû réopérer en urgence Heliot ».

Ce n’est que jeudi 21 janvier que Ludivine et sa fille ont pu ramener leur petit chien à la maison, après que les vétérinaires ont estimé qu’il serait mieux chez lui avec ses petites maîtresses et surtout qu’il se nourrirait davantage.

À noter que l’accident a également provoqué à Heliot une pancréatite et sept fractures du bassin. Pour la suite, « il faudrait cinq opérations dont une qui ne peut être réalisée qu’à Paris. Elle coûte 4000 euros », a partagé Ludivine, « je n’ai pas les moyens, alors les vétérinaires m’ont dit qu’en restant immobilisé pendant deux mois, le bassin d’Heliot pourrait se consolider tout seul ».

C’est pour cette solution qu’a opté Ludivine, qui a installé Heliot dans un lit parapluie plutôt que dans une cage. Aujourd’hui, Heliot revit : « Quand les filles rentrent de l’école, il aboie à nouveau et demande des petites caresses. Il m’a même piqué mon tour de cou que je lui mets lorsque je le sors pour ses besoins », a indiqué Ludivine.

Pour la suite, Heliot devra retourner chez le vétérinaire, pour une consultation qui permettra de voir l’évolution de son état. Le rendez-vous a lieu dans trois semaines.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.