Logo Epoch Times

Canicule: il offre dix ventilateurs pour l’école de sa fille, l’inspection générale les retire

top-article-image

Illustration

Photo: JIMIN LAI/AFP/Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

Face aux grandes chaleurs, un parent d’élève, Philippe Bouriachi, a décidé d’offrir dix ventilateurs à l’école maternelle Romain-Rolland à Orly dans le Val-de-Marne. Mais un inspecteur de l’Éducation nationale les a fait retirer au motif que le matériel scolaire doit être homologué, rapporte Le Parisien.
« Ces ventilateurs sont certifiés ‘Norme française’, je ne vois pas ce qu’il faut de plus ! » a réagi Philippe Bouriachi, parent d’élève d’une école maternelle d’Orly, en colère. Face à la hausse des températures, cet homme avait décidé d’offrir dix ventilateurs neufs à l’établissement pour un coût de 400 euros.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

« Dans la classe de ma fille, sans rideaux ni stores, il fait quarante degrés ! Hier, même les professeurs m’ont remercié. Au final, avec cette décision, ce sont les enfants qui sont pénalisés », a raconté ce père de famille.
Mais les appareils ne sont pas restés longtemps en place. L’école lui a demandé de les retirer après le passage d’un inspecteur de l’Education nationale.
Contacté par Le Parisien, l’inspection académique du Val-de-Marne « loue » la démarche de Philippe Bouriachi, mais explique que le cadre réglementaire ne permet pas de l’autoriser. « Tout matériel qui arrive dans une école du premier degré est soumis à un règlement en lien avec la commune, rappelle l’inspection académique. Et ce pour se prémunir de tout risque pour la sécurité des élèves et du personnel. »