Carrefour et Intermarché : des moules contaminées par des toxines paralysantes sont rappelées

Plusieurs lots de moules vendues par la marque héraultaise Maredoc ont fait l’objet d’un rappel en raison de la présence d’une toxine paralysante. Ces produits ne doivent surtout pas être consommés.

Des lots de moules provenant d’Italie, commercialisés par la société Marédoc et vendus chez Intermarché et Carrefour font l’objet d’un rappel, rapporte 60 millions de consommateurs. Les coquillages sont possiblement contaminés à la toxine PSP (Paralytic Shellfish Poisonning).

Les produits concernés sont les suivants :

– les moules vendues par Intermarché par sacs de 10 kg sous la marque Maredoc et dont le numéro de lot est le 107292. Elles ont été commercialisées du 28 mai au 2 juin.

– les moules vendues par Carrefour en barquettes de 1,4 kg de sous la marque Filière Qualité Carrefour, porteuses du code-barres 3 276 559 382 196, lot 10732947, et estampillées FR 34.108.530 CE. Leur date de conditionnement est le 31/05/2019.

Les enseignes indiquent que ces produits ne doivent pas être consommés, mais détruits ou rapportés au magasin pour remboursement.

Des toxines non détruites par la cuisson

Les toxines PSP sont générées par des micro-algues, notamment présentes en Bretagne et en Languedoc-Roussillon. Non détruite par la cuisson, elles peuvent provoquer des maux de tête, des nausées, des vertiges, une incohérence de la parole et une perturbation de la motricité. Dans les cas les plus grave, elles risquent d’entraîner la mort par paralysie des muscles respiratoires.

Leurs symptômes commencent à se manifester cinq à trente minutes après la consommation des coquillages contaminés. En cas d’intoxication, rapprochez-vous rapidement de votre médecin, les symptômes pourront être complètement soignés sans laisser de séquelle.

 
VOIR AUSSI