Catalogne : les premières mesures après la déclaration d’indépendance

27 octobre 2017 19:22 Mis à jour: 27 octobre 2017 19:23

« Nous affirmons la volonté d’ouvrir des négociations avec l’État espagnol, sans conditions préalables, pour établir un régime de coopération au bénéfice de toutes les parties. Les négociations devront être, nécessairement, sur un pied d’égalité », selon ce texte.

« Nous portons à la connaissance de la communauté internationale et des autorités de l’Union européenne la constitution de la République » et la volonté de négocier, précise le texte qui demande à l’UE « d’intervenir pour arrêter la violation des droits civiques et politiques » par le gouvernement espagnol.

Le parlement demande au gouvernement indépendant catalan de « promouvoir, devant tous les États et institutions, la reconnaissance de la République ».

La seconde partie du texte fait allusion à une Loi de Transition juridique, une sorte de Constitution préliminaire, approuvée en même temps que la déclaration d’indépendance, dans l’attente d’élections constituantes.

Le parlement catalan invite le gouvernement régional à « promulguer les décrets nécessaires » pour produite des documents d’identité catalans, et impulser immédiatement la « souscription d’un traité de double nationalité avec le gouvernement du Royaume d’Espagne ».

Toutes les lois en vigueur en Catalogne doivent être adaptées à cette étape de transition, « avec une attention spéciale pour toutes celles qui régulent les impôts ».

Tous les fonctionnaires dépendant directement de l’État central, 26.000 personnes au total, sont intégrés au service public catalan « sauf renonciation express », y compris les Catalans en service à l’étranger.

Le texte prévoit aussi la création d’une banque centrale catalane, une banque publique d’investissement , ainsi que le démarrage de négociations sur la dette publique avec Madrid, et un « inventaire des biens ».

Pour finir, il annonce le début du processus de rédaction d’une Constitution définitive et la convocation d’élections constituantes le plus tôt possible.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

EN CE MOMENT