Ce que la position que prend votre chien pour dormir révèle de sa personnalité et de sa psychologie

Par Robert Jay Watson
8 avril 2020 17:14 Mis à jour: 8 avril 2020 17:14

Nos amis canins sont généralement de formidables dormeurs qui peuvent se blottir n’importe où et s’y sentir comme chez eux. Mais avez-vous déjà remarqué les positions qu’ils prennent quand ils dorment, certaines sont très mignonnes, d’autres un peu étranges, et d’autres encore tout simplement hilarantes ; dans quelles positions votre chien dort-il ?

Plongeons-nous dans le monde du sommeil des chiens et voyons comment les positions qu’ils choisissent pour se reposer révèlent des aspects importants de leur caractère.

1. La boule de neige

Illustration – Shutterstock | Igor Normann

C’est l’une des positions de sommeil les plus courantes chez le chien. Celui-ci met ses pattes avant de côté et sa tête au sol, tandis que les pattes arrière sont repliées de l’autre côté. Cette position lui permet de se mettre rapidement en action si nécessaire. Normalement, les chiens ne tombent pas dans un sommeil profond lorsqu’ils se reposent dans cette position ; au contraire, il s’agit plutôt d’une position de sieste sans pour autant qu’il abandonne ses capacités de surveillance.

2. Le Sphinx

Illustration – Unsplash | Angel Luciano

Vous pourriez voir votre chien, éveillé ou endormi, prendre la pose du célèbre monument égyptien, les pattes tournées vers l’avant et la tête reposant très certainement sur ses pattes. Cette position n’est généralement pas adoptée pour de longues siestes, mais lorsque le chien veut garder la tête et les oreilles en l’air et être prêt à écouter et à réagir à tout ce qui peut se trouver autour de lui. Attendez-vous à une courte sieste ou à des yeux à moitié fermés qui s’assoupissent lorsqu’il adopte cette position.

3. Superman

Illustration – Shutterstock | Redhatz69

Cette position montre la flexibilité et l’athlétisme de votre chien, avec ses pattes tendues tout le long de l’avant et de l’arrière. Ce n’est pas un hasard si ces chiens endormis ont l’air de pouvoir voler. Dans cette position, ils sont prêts à bondir sur leurs pattes et à décoller sur le champ.

Les chiens enjoués et énergiques sont particulièrement sensibles à cette position de sommeil. Et qui sait, il se peut même qu’ils s’élancent dans les airs dans leurs rêves !

4. Enroulés

Illustration – Shutterstock | Aleksey Boyko

Si votre chien parvient à se recroqueviller en forme de beignet parfait, il se met dans une position sûre et chaude. Le ventre couvert, ils se protègent non seulement des agresseurs potentiels, mais ils conservent également toute leur chaleur corporelle.

Bien qu’il s’agisse d’une position de protection, cela ne signifie pas forcément que votre chien se sente menacé. Au contraire, il peut vouloir s’endormir profondément et ne pas avoir à se soucier de ce qui l’entoure.

5. Sur le dos

Illustration – Shutterstock | dogboxstudio

Étant donné que les chiens sont les plus vulnérables aux attaques à la gorge et au ventre, quand un chien dort sur le dos, c’est qu’il est particulièrement à l’aise avec son environnement. Le chien sait qu’il n’a rien à craindre dans la sécurité de son foyer, et c’est un grand compliment pour vous en tant que propriétaire. Une autre raison pour laquelle un chien peut choisir cette position est que les chiens ne peuvent pas se débarrasser de la chaleur excessive en transpirant ou à travers leur fourrure, donc ils peuvent dormir le ventre à l’air pour se rafraîchir après une très chaude journée.

6. Le zombie

Illustration – Shutterstock | Georgii Davydov

C’est peut-être la position la plus mignonne et la plus drôle dans laquelle un chien puisse finir par dormir. Avec ses pattes tendues et couché sur le dos, quand on le regarde d’en haut, on dirait presque que votre adorable toutou pourrait se mettre à faire de jolis pas de danse. Un chien qui dort dans cette position est complètement à l’aise avec son environnement.

7. La crêpe

Illustration – Shutterstock | Przemek Iciak

C’est dans cette position que votre chien se sent le plus détendu. La « crêpe » tire son nom du fait que le chien soit couché complètement à plat sur le côté avec les pattes qui ressortent dans une direction donnée. Cela signifie que le chien se sent très en sécurité et qu’il est suffisamment à l’aise pour baisser sa garde.

Dans cette position, votre chien bénéficie d’un sommeil plus profond et réparateur, exactement ce dont il a besoin pour faire le plein d’énergie et courir partout une fois qu’il se réveille. Comme le chien s’est totalement détendu, cette position est la plus propice au rêve pour lui. Soyez donc prêt à voir le chien remuer ses pattes comme s’il chassait un écureuil. Il se peut qu’il le fasse dans son rêve !

8. L’enfouisseur

Illustration – Shutterstock | Chirtsova Natalia

Nous connaissons tous ce genre de chien. Donnez-leur un drap, une couverture, un oreiller ou des genoux, et ils trouveront un moyen de mettre au moins leur tête, sinon plus de leur corps, à l’intérieur. Pour les chiens sevrés tôt et séparés de leurs frères et sœurs, cela pourrait être un comportement résiduel de la petite enfance. Les terriers leur procurent une sensation de confort et de sécurité qui peut aider à apaiser leurs angoisses.

Si votre chien est stressé par un déménagement dans un nouvel appartement ou une nouvelle maison, ou même par l’arrivée d’une nouvelle personne ou d’un nouvel animal, cela peut être sa réaction.

9. Bonus : le chien de canapé

Illustration – Shutterstock | Aleksey Boyko

Toutes les autres positions de sommeil que nous avons examinées ici se trouvent dans la nature, mais cette dernière nécessite une intervention humaine particulière : la possession d’un canapé. Tout le monde a déjà eu au moins une fois sur son canapé un dormeur fou qui adopte les positions de sommeil les plus extravagantes. Si votre chien le fait aussi, il est probable qu’il fasse partie du lot des chiens chanceux légèrement gâtés.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.