Ce que voient les dauphins lorsqu’ils utilisent l’écholocation

17 décembre 2015 12:45 Mis à jour: 17 décembre 2015 12:45

Les scientifiques ont capturé une image qui montrerait la façon dont les dauphins voient le monde qui les entoure.

Jack Kassewitz, fondateur de l’organisation de recherche Speak Dolphin, affirme qu’il en venu à reproduire l’écholocation des mammifères marins.

« Lorsqu’un dauphin scanne un objet avec son faisceau sonore à haute fréquence, chaque petit clic capture une image fixe, de la même façon qu’un photographe prend une photo » a expliqué Kassewitz dans une déclaration.

Les dauphins produisent de courtes impulsions par rafales couvrant un large spectre -ce que le professeur Jack Kassewitz nomme « clics », et qui sont ensuite acheminées à certains endroits. Les ondes de sons alors réfléchis à partir de l’objet d’intérêt, fournissent l’information à leurs émetteurs.

(Vincent Jannink/AFP/Getty Images)
(Vincent Jannink/AFP/Getty Images)

John Stuart Reid a mis au point CymaScope, un processus d’imagerie brevetée qui imprime des vibrations soniques sur la surface de l’eau. Jack Kassewitz a travaillé avec Reid sur le processus d’obtention de l’image révolutionnaire.

« Chaque clic de dauphin est une impulsion de pur son qui se module par la forme de l’objet, » a déclaré Jack Kassewitz. Il a alors utilisé la nouvelle technologie pour transformer l’image 2-D en image 3-D.

« Voir l’empreinte en 3-D d’un humain nous a tous laissé sans voix. Pour la toute première fois, nous tenions dans nos mains un aperçu de ce que les cétacés voient avec le son. Presque chaque expérience nous apporte davantage d’images avec davantage de détails », a déclaré Jack Kassewitz.

(SpeakDolphin.com/Cymascope Laboratory)
Image originale Cymascope de ce que voit le dauphin Version améliorée par ordinateur de ce que voit le dauphin (SpeakDolphin.com/Laboratoire Cymascope)

Selon Discovery News, la recherche proprement dite s’est déroulée au Centre de Découverte du Dauphin à Puerto Aventuras, Mexique.

Là, Jim McDonough, collègue de Jack Kassewitz, a plongé devant un dauphin femelle.

Alors que le dauphin, Amaya, dirigeait son faisceau d’écholocation vers McDonough, un équipement audio de haute spécification a enregistré le signal.

L’enregistrement a alors été envoyé au laboratoire de Cymascope au Royaume Uni, où il a été imprimé sur une membrane d’eau. Après avoir amélioré l’image qui en a résulté, elle a été transformée en image 3-D.

 

Version anglaise disponible à: This Image Shows What Dolphins See When Using Echolocation


Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.