Allocations : ce qui change au 1er avril et ce qui a été reporté en raison du virus du PCC

Photo: : PHILIPPE HUGUEN/AFP via Getty Images
Certaines réformes sociales sont gelées et d’autres revalorisations maintenues.
Le 1er avril est habituellement synonyme de changement pour des prestations sociales, et hausses ou baisses de tarifs. Cette année, en raison du coronavirus, certaines réformes sont gelées, certaines revalorisations maintenues.
Allocations
– AAH (allocation adulte handicapé), prime d’activité, et l’ensemble des allocations familiales seront revalorisées de 0,3%.
– Le revenu de solidarité active (RSA) doit lui aussi être revalorisé à hauteur de +0,9% pour s’établir à 564,78 euros maximum, au lieu de 559,74 euros actuellement.
– Du fait de la crise, les chômeurs en fin de droits en mars voient leur indemnisation se poursuivre en avril.
Assurance chômage
Le deuxième volet de la réforme de l’assurance chômage est reporté au 1er septembre 2020. Il devait modifier le calcul de l’allocation chômage pour les personnes dont la fin de contrat de travail interviendra après le 1er avril.
Allocations logement
La réforme prévoyant la « contemporanéité » des APL, c’est-à-dire leur calcul à partir des revenus actuels du bénéficiaire et non plus ceux remontant à deux ans, comme c’est le cas actuellement, est de nouveau repoussée.
Expulsions interdites
La fin de la trêve hivernale prendra exceptionnellement fin deux mois plus tard, le 31 mai.
Les tarifs réglementés de vente du gaz appliqués par Engie à des millions de foyers français baissent de 4,4% à partir du 1er avril.
Epoch Times qualifie le nouveau coronavirus, à l’origine de la maladie COVID-19, de « virus du PCC » parce que la dissimulation et la gestion déplorable du Parti communiste chinois ont permis au virus de se propager dans toute la Chine avant d’être transmis dans le monde entier.

Articles actuels de l’auteur









