« Ce qui me plaît, c’est son côté ‘contre’ le système un peu punk » déclare Jean-Louis Murat à propos d’Éric Zemmour

Par Emmanuelle Bourdy
24 octobre 2021 17:36 Mis à jour: 24 octobre 2021 17:36

Le chanteur et compositeur Jean-Louis Murat a déclaré, lors d’une interview à Paris Match, être admirateur du potentiel candidat à la présidentielle Éric Zemmour, appréciant son « talent » tout autant que son « répondant ». Par la même occasion, il a confié vouer « une reconnaissance éternelle » à Michel Onfray.

« La politique,  je m’en fous,  je n’ai jamais voté »

Le chanteur de 70 ans ne cache pas son admiration envers le polémiste Éric Zemmour. « Moi, j’aime le talent. Zemmour, ce qui me plaît, c’est son côté fuck the system, un peu punk », a-t-il déclaré lors d’une interview accordée à Paris Match, à l’occasion de la sortie de son nouvel album ce vendredi 22 octobre intitulé La vraie vie de Buck John.

Mais pour autant, le chanteur Auvergnat soutiendrait-il le journaliste politique ? « Pas du tout ! La politique,  je m’en fous,  je n’ai jamais voté », a-t-il rétorqué, ajoutant : « Je lui étais rentré dedans lors d’une émission et j’avais vu qu’il avait du répondant. Ça m’avait bien plu. » Il a encore soulevé qu’il avait « toujours bien aimé ce genre de mecs qui provoquent le clash, le débat ».

« Si je publie ce que je pense,  je suis mort »

Jean-Louis Murat, qui sera en tournée à partir de février 2022 sur toute la France, aurait même invité l’essayiste à venir à ses concerts à plusieurs reprises, mais « ça ne l’intéressait pas », a souligné le chanteur. Il a encore expliqué au journaliste de Paris Match qu’il ne s’autorisait pas à dire tout ce qu’il pense dans ses chansons. « Si je publie ce que je pense,  je suis mort. C’est aussi simple que cela », a-t-il lancé.

« Dans les albums officiels, je fais attention. Ce que nous vivons dans notre pays est historique et révolutionnaire. À cause de la nullité intrinsèque de ce qu’est la chanson, un chanteur doit fermer sa gueule », a-t-il argumenté. Il a cependant confié que « dans [ses] disques posthumes, [il] ne prend pas de gants », précisant que parmi ces chansons-là, trois portaient notamment sur l’incendie de Notre-Dame.

« Je lui voue une reconnaissance éternelle »

Outre l’admiration portée à Éric Zemmour, Jean-Louis Murat n’a pas non plus tari d’éloges envers le philosophe Michel Onfray. Il a tout d’abord confié « préférer la virilité stoïque d’Onfray » à Éric Zemmour. Il a ensuite expliqué : « Comme j’ai arrêté l’école en première parce que mes parents ne pouvaient plus payer l’internat,  je n’ai pas pu faire de philo. Alors quand Michel Onfray a lancé son université populaire,  je me suis jeté dessus. Et j’ai fait vingt ans de philo en l’écoutant sur les ondes. » « Je lui voue une reconnaissance éternelle », a-t-il encore avoué dans les colonnes de Paris Match.

Enfin, concernant les critiques dont Michel Onfray fait l’objet en raison de certaines opinions cataloguées à droite, Jean-Louis Murat a rétorqué : « Dès que tu sors des sentiers battus, on te balance ça : ‘Ah, tu flirtes avec l’extrême droite.’ » Il a conclu : « Moi, si je votais,  je voterais pour le candidat soutenu par Onfray. »

 


Rejoignez-nous sur Telegram pour des informations libres et non censurées:
t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.