Ce restaurateur a vu sa facture d’électricité bondir en un an

Par Sarita Modmesaïb
22 décembre 2022 00:26 Mis à jour: 22 décembre 2022 00:26

Près du Havre, le propriétaire d’un restaurant a vu sa facture d’électricité mensuelle passer de 445 à … 3000 euros en une année!

Lyes Tamourtbir cuisine du couscous 100% maison dans son restaurant de Gonfreville-l’Orcher, près du Havre (Seine-Maritime). Le Picardie est situé près des zones industrielles et semble être une valeur sûre, c’est un restaurant qui marche bien.

Pourtant, depuis peu, Mr Tamourtbir a des raisons de s’inquiéter. En novembre 2021, alors que sa facture d’électricité affichait la somme de 445 euros pour un mois, cette année, à la même date, elle s’élève à … 3000 euros!

« Ma vie c’est debout tous les matins à six heures, boulot jusque tard dans la journée et soirée avec mes enfants et mon épouse », confie le restaurateur à Actu.fr

« Je paye mes factures, je n’ai jamais eu de soucis. Mes relevés d’électricité, je les fais tout seul et je suis prélevé chaque mois par mon opérateur », explique Mr Tamourtbir.

Mais face à cette facture multipliée quasiment par sept en un an, Lyes commence à s’inquiéter. Ayant contacté son opérateur, celui-ci a répondu avoir envoyé un mail d’information.

« Je l’ai peut-être reçu mais franchement c’est impossible d’augmenter à ce point et de ne même pas faire un courrier pour avertir le client. Si moi, je multiplie mon couscous par sept du jour au lendemain, je peux vous dire que ce n’est pas un simple mail qui va suffire comme explication! », déplore le restaurateur.

L’opérateur lui a aussi rappelé qu’il lui était possible de refuser la facture et de changer de fournisseur d’électricité.

Des factures précédentes recalculées et augmentées de 10 000 euros

Pire, le mois dernier, Lyes a reçu un avis d’annulation des ses 22 factures précédentes. Celles-ci ont été revues à la hausse et Lyes a ainsi découvert qu’un prélèvement de 10 000 euros avait été fait sur son compte.

« J’ai aussitôt fait opposition et appelé mon opérateur, il m’a indiqué que c’était des prélèvements en lien avec des factures annulées depuis 22 mois et recalculées au bon indice. « 

N’étant pas le seul commerçant de la région à subir ces augmentations, Lyes a reçu les conseils et l’aide d’Anne, restauratrice à qui le même opérateur avait prélevé 40 000 euros!

Depuis, le restaurateur a commencé les démarches afin de changer d’opérateur. Malgré la hausse des prix des matières premières,  Lyes a aussi fait le choix de ne pas augmenter les tarifs de ses menus. Mais ses projets d’extension du restaurant semblent maintenant compromis.

« A ce rythme-là, l’argent pour la terrasse du restaurant va passer dans la note de l’électricité ! » 

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