Logo Epoch Times

Recommandation

plus-iconRecettes d'automne

Célébrez la richesse nutritive de l’automne !

Mettez en valeur les aliments de saison pour savourer les saveurs de l’automne. C’est une excellente stratégie pour créer un repas d’automne délicieux et apprécié de tous, mais particulièrement utile si vous ou l’un de vos convives suivez un régime thérapeutique.

top-article-image

Brent Hofacker/Shutterstock

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 11 Min.

Mettez en valeur les aliments de saison pour savourer les saveurs de l’automne. C’est une excellente stratégie pour créer un repas d’automne délicieux et apprécié de tous, mais particulièrement utile si vous ou l’un de vos convives suivez un régime thérapeutique.

En cette période de l’année, il y a tant de raisons de se réjouir et d’être reconnaissant : la famille, les amis et les aliments savoureux et de saison de l’automne.

Si vous ou l’un de vos invités suivez un régime spécifique, comme un régime sans gluten, ne vous attardez pas sur les aliments que vous aviez l’habitude de consommer. Appréciez plutôt les produits frais que vous pouvez tous déguster. Transformez la nécessité d’adapter le menu pour un régime thérapeutique en une véritable opportunité d’explorer les richesses culinaires de l’automne.

Les plats principaux, accompagnements et desserts préparés avec des aliments de saison offrent davantage de couleur, de texture et de saveur que les produits parfois fades à base de farine blanche que l’on retrouve sur de nombreuses tables. Cerise sur le gâteau : ils sont beaucoup plus riches en nutriments pour garder votre famille, vos amis et vous-mêmes en bonne santé.

Voici quelques conseils pour profiter pleinement des richesses de l’automne :

Revenez aux racines

Les légumes traditionnels de l’automne sont les légumes racines, qui poussent dans la terre, tels que l’oignon, l’ail, la carotte, le panais, le radis daikon, la pomme de terre, le navet, le rutabaga, la patate douce et le yam. Ces légumes accumulent énergie et nutriments pour l’hiver, et nous aident à en faire de même lorsqu’on les consomme. À l’approche des températures plus froides, il est judicieux d’intégrer davantage de ces légumes à votre alimentation. Préparez des soupes ou des ragoûts en utilisant de petites quantités de légumes racines variés et prenez l’habitude de cuire les patates douces ou les yams au four pour les servir en accompagnement avec de la viande ou de la volaille rôtie.

Variez avec les courges

Autre star de l’automne : la courge d’hiver – une famille colorée comprenant la courge poivrée, la butternut ou la spaghetti. Vous pouvez cuire la courge entière ou la couper en deux avant de la mettre au four. Vous pouvez aussi la couper en morceaux et la cuire à la vapeur. Une fois prête, agrémentez-la de beurre, d’huile de lin, de beurre d’amande, d’une pincée de cannelle ou d’un filet de sirop d’érable pur à 100 %. Vous pouvez également garnir toute courge d’hiver cuite au four avec votre farce sans gluten préférée.

Faites parler les citrouilles

Peut-être rien ne symbolise mieux l’automne que la citrouille, autre membre de la famille des courges. Avant et après Halloween, nos pensées se tournent vers les plats que l’on peut préparer avec la citrouille. Pour la cuire au four ou à la vapeur, privilégiez les petites variétés destinées aux tartes plutôt que les grosses citrouilles de décoration.

Pour Thanksgiving, vous pouvez préparer une garniture traditionnelle à la citrouille et la verser dans une pâte à tarte sans gluten, ou opter pour une version encore plus simple : bien graisser un plat à tarte et y verser la garniture sans utiliser de pâte. Pour ajouter un peu de texture à votre tarte, essayez d’incorporer des noix de pécan hachées dans la préparation avant la cuisson.

Pour profiter de la richesse automnale de la citrouille de manière salée, préparez une soupe à la citrouille. C’est un excellent choix en entrée pour un repas en famille ou entre amis.

Explorez le monde des noix

C’est la saison des noix, alors laissez parler votre créativité ! La manière la plus simple de les proposer est de servir des noix encore dans leur coque avec des casse-noix – pratique pour vous, festif et ludique pour vos invités.

Autres idées : toastez les noix au four pour obtenir des en-cas fondants ou pour agrémenter salades, fruits, céréales ou patates douces, yams ou courges d’hiver cuites. Vous pouvez également incorporer des noix hachées dans une farce ou préparer une farce spéciale de saison aux châtaignes.

Mettez en valeur les fruits d’automne

Profitez des fruits de saison – canneberges, pommes ou poires – de manière originale pour transformer salades, accompagnements et desserts ordinaires en plats festifs de l’automne. Préparez une sauce aux canneberges ou un chutney de canneberges maison. Ajoutez des canneberges séchées ou des tranches de pomme ou de poire dans vos salades pour leur donner une touche festive. Incorporez des pommes hachées dans la farce, ou réalisez un crumble, un gratin ou une tarte aux pommes ou aux poires avec de la farine sans gluten. Vous et vos invités ne regretterez jamais le gluten !

Purée de légumes racines bio

Essayez cette version colorée, savoureuse et nutritive de la purée de pommes de terre traditionnelle.

Ingrédients :

  • 700 g de rutabagas bio, pelés et coupés en dés d’1,5 cm
  • 2 grandes carottes bio, pelées et finement tranchées
  • ¼ petit oignon jaune bio, haché
  • 1 feuille de laurier (facultatif)
  • 700 g de pommes de terre Russet bio, coupées en morceaux d’1 cm
  • 5 c. à soupe de beurre bio non salé
  • 4 c. à soupe de bouillon de poulet bio sans gluten
  • Sel de mer non raffiné et poivre noir, selon votre goût

Faites cuire les rutabagas, les carottes, l’oignon et la feuille de laurier dans une grande casserole d’eau bouillante salée jusqu’à ce qu’ils soient presque tendres, environ 15 minutes. Ajoutez les pommes de terre et poursuivez la cuisson jusqu’à ce que tous les légumes soient très tendres, encore 15 minutes environ. Égouttez-les et retirez la feuille de laurier.

Remettez les légumes dans la même casserole et mélangez à feu moyen pendant 1 à 2 minutes pour permettre à l’excès d’eau de s’évaporer. Retirez du feu. Ajoutez le beurre et le bouillon de poulet. Écrasez les légumes à l’aide d’un presse-purée ou d’un mixeur plongeant jusqu’à ce que la couleur orange des carottes soit bien mélangée et que la purée soit presque lisse. Assaisonnez avec environ ½ c. à café de sel, goûtez, puis ajustez le sel et le poivre selon vos préférences.

Cette recette permet de réaliser 6 à 8 portions.

Sundaes d’automne poire-pecan

Vous cherchez un dessert simple à préparer ? Essayez ces « sundaes » personnalisés que chacun peut composer directement à table ! Ultra-faciles à réaliser, ils font toujours sensation auprès des invités.

Ingrédients (pour 4 personnes) :

  • 8 c. à soupe de moitiés de noix de pécan (2 c. à soupe par personne)
  • 2 poires Bartlett bio, mûres et juteuses, avec la peau (½ poire par personne)
  • 1 tasse ⅓ de dessert glacé sans produits laitiers et sans gluten, saveur vanille, à base de lait de coco, ou glace vanille bio et sans gluten (1/3 tasse par personne)
  • Sirop d’érable pur à 100 % (facultatif)
  • Cannelle en poudre (facultatif)

Préparation :

Préchauffez le four à 165 °C (325 °F). Déposez les moitiés de noix de pécan sur une plaque de cuisson, placez-la sur la grille du milieu du four et faites griller les noix pendant 6 à 9 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient parfumées et légèrement dorées, en veillant à ne pas les brûler.

Pendant que les noix de pécan grillent, lavez les poires et retirez les parties abîmées. Gardez la peau, coupez chaque poire en deux, puis tranchez chaque moitié en fines lamelles.

Sortez 1/3 de tasse de dessert glacé par personne et déposez-le dans quatre bols. Dans chaque bol, disposez les fines tranches de poire provenant d’une moitié de poire, sur le côté et sur le dessus du dessert glacé, puis ajoutez 2 c. à soupe de moitiés de noix de pécan grillées.

Placez le sirop d’érable et la cannelle en poudre sur la table pour que chaque convive puisse déguster le dessert tel quel ou personnaliser son sundae en ajoutant quelques gouttes de sirop d’érable ou une pincée de cannelle selon ses goûts.

Cette recette est pour 4 personnes.

Recettes extraites de « Gluten Free Throughout the Year » de Melissa Diane Smith.

Melissa Diane Smith est conseillère en nutrition holistique et journaliste. Elle couvre des sujets de santé depuis plus de 25 ans. Elle est l'auteur de plusieurs livres sur la nutrition, dont "Syndrome X", "Going Against the Grain" [Aller à contre-courant], "Gluten Free Throughout the Year" [Sans gluten toute l'année] et "Going Against GMOs" [Contre les OGM].

Articles actuels de l’auteur