Des centaines de personnes rassemblées à Toronto pour demander la fin de la persécution du Falun Gong qui dure depuis des décennies

Par Andrew Chen
19 juillet 2023 14:32 Mis à jour: 19 juillet 2023 15:13

Il y a vingt-quatre ans, le dirigeant de la Chine communiste a juré d’éradiquer le Falun Gong, une pratique spirituelle extrêmement populaire, et a lancé une vaste campagne de persécution contre ses pratiquants, qui se poursuit toujours aujourd’hui.

En dehors de la Chine, cependant, le Falun Gong est adopté et célébré au Canada et dans plus de 100 autres pays.

Le 15 juillet, des centaines de pratiquants du Falun Gong se sont rassemblés et ont défilé dans le centre-ville de Toronto afin de sensibiliser le public à la persécution en cours en Chine et aux diverses violations des droits de l’homme commises par le Parti communiste chinois (PCC).

La fanfare Tian Guo a aussi participé au défilé au cœur de Toronto, le 15 juillet 2023. C’était aussi une opportunité pour appeler le régime chinois à mettre fin à la persécution du Falun Gong. (Evan Ning/Epoch Times)

S’exprimant lors du rassemblement précédant le défilé, Joel Chipkar, porte-parole de l’Association Falun Dafa du Canada, a souligné la grande popularité et les bienfaits sur la santé du Falun Gong en Chine avant que le PCC ne lance sa campagne de persécution le 20 juillet 1999.

« La plupart des gens ne se souviennent pas que le Falun Gong était respecté et récompensé dans toute la Chine, que les autorités chinoises ont fait l’éloge du Falun Gong pour avoir aidé le pays à économiser des milliards de dollars en frais de santé, et que le Falun Gong s’est répandu en Chine plus rapidement que tout autre enseignement spirituel dans l’histoire », a déclaré M. Chipkar lors du rassemblement qui s’est tenu à Queens Park, à Toronto.

Le Falun Gong, également appelé Falun Dafa, a été introduit en Chine en 1992 et s’est rapidement développé en raison de ses bienfaits sur la santé mentale et physique des gens. En 1999, la pratique avait attiré entre 70 et 100 millions de pratiquants, selon les estimations du régime chinois.

L’ancien dirigeant du PCC, Jiang Zemin, a toutefois perçu cette popularité comme une menace au régime communiste et a lancé une campagne sans précédent et une persécution brutale pour éradiquer la pratique. Cette campagne comprenait les brûlages des principaux livres, des arrestations et des emprisonnements massifs, des tortures, des lavages de cerveau, des travaux forcés et des meurtres pour les organes.

Joel Chipkar, porte-parole de l’Association Falun Dafa du Canada, prend la parole lors d’un rassemblement à Queen’s Park à Toronto le 15 juillet 2023, Il a appelé le régime chinois à mettre fin à a persécution du Falun Gong en Chine. (Andrew Chen/Epoch Times)

« Cela semble étrange lorsque les gens demandent pourquoi le Parti communiste a persécuté le Falun Gong. Nous parlons du parti communiste chinois. Il est responsable de la mort de plus de 80 millions de personnes depuis 1950 », a déclaré M. Chipkar, en rappelant que le régime a toujours maltraité les minorités religieuses et ethniques du pays, notamment les Tibétains, les chrétiens et les Ouïghours.

S’exprimant lors du rassemblement, l’ancien député conservateur Wladyslaw Lizon a félicité les pratiquants du Falun Gong pour le courage dont ils ont fait preuve en s’opposant au PCC et pour leurs efforts proactifs visant à dénoncer les crimes du régime. M. Lizon, étant né et ayant grandi en Pologne alors sous le contrôle soviétique, a fait remarquer que, tout comme l’URSS s’est finalement effondrée, le régime totalitaire du PCC connaîtra également sa fin grâce aux efforts inébranlables des chercheurs de vérité du monde entier.

« Les méthodes [de persécution] utilisées par le Parti communiste chinois contre son propre peuple comprennent l’emprisonnement, le meurtre, la torture, le travail forcé, les camps – ce sont toutes des méthodes qu’il a utilisées dans le passé », a-t-il déclaré. « Ils utilisent ces méthodes pour infliger la peur. Et dès que les gens apprendront à ne plus avoir peur, [le PCC] échouera et nous réussirons ».

L’ancien député conservateur Wladyslaw Lizon lève la main en signe de victoire pour encourager les pratiquants du Falun Gong alors qu’il condamne le régime chinois pour sa campagne de persécution, lors d’un rassemblement à Queen’s Park à Toronto le 15 juillet 2023. (Evan Ning/Epoch Times)

L’ancien sénateur Consiglio Di Nino a exprimé son soutien à la résistance des pratiquants du Falun Gong et à leur détermination à mettre fin aux persécutions injustes en Chine, tout en continuant à sensibiliser l’opinion publique à ce sujet.

« Tant que le problème n’est pas résolu, tant qu’il n’existe pas, le message ne peut et ne doit pas s’arrêter », a-t-il déclaré. « Il faut le faire plus fort, avec plus de force. Nous devons nous assurer que tant que le problème n’est pas totalement résolu, le monde continue à comprendre ce qui se passe en Chine. »

L’ancien sénateur Consiglio Di Nino prend la parole lors d’un rassemblement à Queen’s Park à Toronto le 15 juillet 2023, appelant le régime chinois à mettre fin à sa campagne de persécution contre les pratiquants du Falun Gong. (Andrew Chen/Epoch Times)

Jiang Jiaji, représentant de l’Alliance démocratique de Hong Kong, une organisation prodémocratique, a déclaré que son père avait été emprisonné arbitrairement pendant 21 ans en Chine.

« Pendant les 24 années où le Falun Gong a été persécuté, les jeunes, les gens de mon âge – je n’avais que 4 ans au moment de l’arrestation de mon père – ne peuvent pas imaginer que pendant presque toute la durée de ma vie, le Falun Gong a déjà été persécuté pendant 24 ans », a déclaré en chinois M. Jiang, âgé de 28 ans.

« Mais aujourd’hui, les pratiquants du Falun Gong sont toujours là, continuant à prouver au peuple chinois, en particulier aux jeunes comme moi, que les gens, même lorsqu’ils sont sous le poids du régime communiste, ont le droit de se battre pour leurs propres croyances et pour leurs propres droits de l’homme. »

Jiang Jiaji, un représentant de l’Alliance démocratique, une organisation démocratique pro-Hong Kong, prend la parole lors d’un rassemblement de soutien au Falun Gong à Queen’s Park, à Toronto, le 15 juillet 2023. (Evan Ning/Epoch Times)
Des pratiquants du Falun Gong pratiquent les exercices méditatifs à Queen’s Park, à Toronto le 15 juillet 2023. (Evan Ning/Epoch Times)
Des pratiquants du Falun Gong pratiquent les exercices méditatifs à Queen’s Park, à Toronto le 15 juillet 2023. (Evan Ning/Epoch Times)
Des pratiquants du Falun Gong pratiquent les exercices méditatifs à Queen’s Park, à Toronto le 15 juillet 2023. (Evan Ning/Epoch Times)
Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.