Cérémonie d’ouverture des JO 2024: 326.000 places prévues, dont 222.000 gratuites mais uniquement sur invitation

Par Vincent Solacroup
6 mars 2024 17:10 Mis à jour: 13 mars 2024 16:14

La jauge des spectateurs qui pourront assister à la parade fluviale de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024 le long de la Seine a été fixée à 326.000 personnes. Mais au lieu d’une cérémonie ouverte à tout public, l’accès sera soit payant, soit sur invitation.

Lors d’une interview accordée à L’Équipe en juillet 2021, Emmanuel Macron avait confié qu’il envisageait un évènement au cœur de la capitale, « sur des berges sur la Seine » et qui soit « inoubliable ». « On veut vraiment que la cérémonie soit populaire, ouverte à tous, unique en termes d’expérience, très innovante et qu’elle ait du sens pour les Français, qu’elle porte un message pour le monde », avait précisé le chef de l’État enthousiaste.

Au final, avec 326.000 spectateurs prévus annoncés pour la cérémonie d’ouverture, la jauge est bien moindre que les 600.000 envisagés un temps. Devant la commission des Lois du Sénat, le ministre de l’Intérieur a précisé que 104.000 spectateurs payants seraient accueillis sur les quais bas et certains ponts, 222.000 sur les quais hauts et il a chiffré à environ « 200.000 » les personnes qui suivront la cérémonie depuis des immeubles donnant sur la Seine. Le ministre a fait valoir que la diminution du nombre de spectateurs s’expliquait notamment par la nécessité de prévoir « 3m2 par personne » et la décision d’Emmanuel Macron de ne pas déplacer les boîtes des bouquinistes des quais de Seine.

Une cérémonie « ouverte à tous », une promesse non tenue

L’exécutif a décidé de confier la distribution des 222.000 tickets gratuits aux partenaires institutionnels franciliens (État, villes hôtes, région Ile de France, Paris 2024). « Ces tiers de confiance », comme les a nommés M. Darmanin, proposeront à des personnes qu’ils auront choisies, de s’inscrire ensuite sur le site internet utilisé pour l’acquisition des places payantes. Ils recevront alors un QR code. Dans la pratique, à titre d’exemple, un « Thierry de Béziers » ne pourra pas acquérir de place gratuite sauf à connaître un « tiers de confiance » francilien. La cérémonie « ouverte à tous » se révèle finalement une promesse non tenue.

« C’est la Ville de Saint-Denis, la Ville de Saint-Ouen, le conseil départemental de Seine-Saint-Denis, la mairie de Paris… qui vont permettre à des enfants dans les écoles, aux gens des centres communaux d’action sociale, etc. de venir à cette cérémonie », a justifié sur France Télévision Gérald Darmanin sur la mise à l’écart de la procédure de tirage au sort sur internet et pour tout public, qui aurait été plus défavorable à un public plus social .

Gérald Darmanin a précisé devant les sénateurs que l’opération de distribution des billets gratuits serait dirigée par le délégué interministériel aux JO. Toutes ces places devront être distribuées fin mai, a-t-il ajouté.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.