Des cerveaux humains calculant plus vite que l’ordinateur

13 janvier 2017 19:02 Mis à jour: 15 juillet 2017 19:13

Après des décennies d’avancées dans le domaine de l’informatique, les gens ont pris l’habitude d’utiliser l’ordinateur et sa capacité de mémoire. Ce qui suit est l’histoire de deux supercalculateurs humains, à la capacité de mémoire extraordinaire. Les gens ne comprennent souvent pas comme l’ordinateur est « rapide », et les capacités de ces deux personnes paraissent encore plus mystiques.

Shakuntala Devi bat l’ordinateur

Shakuntala Devi est née le 4 novembre 1929 à Bangalore, dans le sud de l’Inde. Le New York Times la décrit comme une magicienne de l’arithmétique, son calcul mental étant plusieurs fois plus rapide que celui d’un ordinateur.

Shakuntala Devi dont le calcul mental est plus rapide que l’ordinateur, aussi connue comme un « supercalculateur humain ».

Shakuntala était « habile, sociable et pédagogue » mais également une astrologue, une auteur de livres d’énigmes et une romancière à succès. Shakuntala est morte le 21 avril 2013 d’insuffisance respiratoire, après avoir apprécié la vie durant 83 ans.

Shakuntala Devi a montré à 3 ans sa capacité de se souvenir des nombres et son talent pour les mathématiques en jouant aux cartes avec son père. Elle est devenue à 5 ans une experte dans la résolution de problèmes mathématiques, motivant son père à quitter le cirque où il travaillait et à présenter ses capacités numériques dans des spectacles de rue.

Elle a été décrite comme une magicienne de l’arithmétique, travaillant à l’université, au théâtre, à la radio et dans les chaînes de télévision du monde entier pour présenter son talent extraordinaire pour les mathématiques. En 1977 à l’université méthodiste du Sud à Dallas aux États-Unis, elle a calculé la 23ème racine d’un nombre à 21 chiffres en 50 secondes. Ce même calcul prenait 62 secondes à l’ordinateur Univac.

En 1980 à l’Imperial College London elle a réussi en 28 secondes à multiplier deux nombres à 13 chiffres, ce qui l’a fait entrer dans le Livre Guinness des records. Les deux nombres à 13 chiffres ont été sélectionné aléatoirement par un ordinateur.

Ne pas oublier Kim Peek, qui a inspiré Rain Man

Kim Peek a inspiré le personnage du film Rain Man.

Kim Peek est né le 11 novembre 1951 et mort le 19 décembre 2009. Il fut un américain doué d’une mémoire légendaire, et fut l’inspirateur du film Rain Man. Peek  avait des capacités psychomotrices sous-développées, mais sa capacité mentale était bien supérieure à celle d’un homme moyen. Peek connaissait très bien 15 domaines différents et se souvenait parfaitement de tous les livres qu’il avait lu qu’il pouvait retranscrire mot pour mot. Il connaissait 125 ans de littérature et avait une capacité de calcul mental très élevée.

Peek a commencé à montrer des talents extraordinaires à seulement 16 mois. En lisant un livre il plaçait son œil gauche sur une page et son œil droit sur l’autre, lisant très rapidement et prenant en moyenne 10 secondes pour finir les deux pages. Il pouvait se souvenir du contenu de 12 000 livres. Son talent pour l’arithmétique était également très particulier : en lui donnant une date, il pouvait immédiatement dire à quel jour de la semaine elle correspondait.

Bien que Kim Peek ait eu des capacités mémorielles hors-normes, son cerveau était difforme n’ayant pas de corps calleux entre ses hémisphères, et son cervelet était endommagé. Cela impactait également ses membres et ses capacités psychomotrices et il n’a jamais réussi à fermer ses boutons, a appris difficilement à marcher à 4 ans, n’a pu monter les escaliers qu’à 16 ans et marchait sur le côté.

À la différence du film Rain Man, Peek n’était pas autiste et était seulement timide, manquant dans sa vie de certaines compétences sociales. Depuis l’âge de 18 ans (en 1969), il a gagné sa vie dans un centre pour personnes en situation de handicap, et sa capacité de calcul mental s’est relevée être très utile. Peek est mort le 19 décembre 2009 à l’âge de 58 ans.

Kim  Peek avait des capacités artistiques et mémorielles très développées, mais rencontrait quelques obstacles dans la vie de tous les jours. Différentes capacités se manifestant de façon extraordinaire indiquent aux gens de ne pas sous-estimer le cerveau profond. Des opérations multiples effectuées par un génie comme Shakuntala ne peuvent pas être traitées par un ordinateur. Comment peuvent-ils avoir de telles capacités ? Ces phénomènes continuent de dérouter les scientifiques.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.