Logo Epoch Times
plus-icon

Ces aliments qui aident à prévenir les rides

top-article-image

Photo: Gorodenkoff/Shutterstock

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 7 Min.

« L’alimentation influence profondément et indubitablement la manière dont notre peau vieillit », a déclaré à Epoch Times le Dr Trisha Khanna, dermatologue.
De plus en plus de personnes se tournent vers l’alimentation pour prendre soin de leur peau, et ce pour une bonne raison. Bien que nous ne puissions pas arrêter le processus de vieillissement naturel, l’alimentation peut influencer l’apparence et la sensation de la peau au fil du temps.
Cependant, le vieillissement de la peau est un processus complexe qui est façonné à la fois par la génétique et les facteurs environnementaux. Comme les nutriments doivent être digérés, absorbés et acheminés vers la peau, les améliorations prennent du temps. Tout comme le vieillissement, la guérison est progressive.
Ce qui accélère le vieillissement de la peau
L’une des principales causes du vieillissement cutané est la glycation, un processus dans lequel les sucres se lient à des protéines comme le collagène et l’élastine. Cette réaction modifie la structure et la fonction de ces protéines, rendant la peau plus rigide et plus sujette aux rides et au relâchement.
Normalement, le corps a des moyens de décomposer et d’éliminer la glycation grâce à ses systèmes de défense naturels. Cependant, une alimentation riche en sucres et en aliments transformés surcharge ces systèmes, ce qui permet aux produits finaux de la glycation de s’accumuler plus rapidement.
La bonne nouvelle, c’est qu’il existe de nombreuses façons de ralentir la glycation et de protéger la peau. En plus de réduire la consommation de sucre et d’aliments transformés, de nombreux aliments d’origine végétale — du thé vert à la cannelle et à la grenade, en passant par des herbes comme la sauge et le clou de girofle — contiennent des composés naturels qui luttent contre la glycation. Ces composés, dont les antioxydants et les phytonutriments, peuvent bloquer leur formation ou même aider le corps à éliminer ces sous-produits du sucre.
L’inflammation chronique et de faible intensité est un autre facteur majeur du vieillissement de la peau. De mauvaises habitudes alimentaires et des déséquilibres nutritionnels peuvent alimenter cette inflammation continue, qui altère la régénération de la peau et accélère le vieillissement de l’intérieur. L’inflammation génère un stress oxydatif, qui est comme une vague de radicaux libres qui attaquent les cellules de la peau, les protéines, et même l’ADN. Ce type de stress ne se contente pas de provoquer des rougeurs ou des irritations à court terme : il affaiblit lentement la capacité de la peau à se réparer. Avec le temps, la peau devient plus fine, moins résiliente et plus sujette aux rides. Ce processus de « vieillissement inflammatoire » explique pourquoi certaines personnes développent des rides et des taches de vieillesse plus tôt que d’autres.
De plus, l’inflammation et le stress oxydatif se nourrissent souvent l’un l’autre. Plus on a d’inflammation, plus le stress oxydatif est important, et vice versa.
L’alcool peut aussi avoir des effets néfastes. Il a été démontré que sa surconsommation perturbe la barrière cutanée et modifie sa perméabilité, entraînant une déshydratation et un teint terne et irrégulier.
Une alimentation pour une peau éclatante
Si la génétique joue un rôle dans le vieillissement de la peau, notre alimentation est l’un des outils les plus puissants et les plus réalistes dont nous disposons pour ralentir les signes visibles du vieillissement.
Une nutrition adéquate soutient chaque étape de la santé de la peau, de l’hydratation à la cicatrisation en passant par la production de collagène.
Les antioxydants comme les vitamines A, C et E, ainsi que des composés végétaux comme les flavonoïdes et les polyphénols, aident à neutraliser les radicaux libres. La vitamine A aide à maintenir le renouvellement et la réparation des cellules de la peau ; on la trouve dans la patate douce, la citrouille, les carottes et le hareng. La vitamine C favorise la production de collagène ; les oranges, les fraises, les poivrons rouges et le brocoli en sont de riches sources. La vitamine E a été associée à une amélioration de l’élasticité de la peau et à une réduction des rides. Les noix, les graines et les légumes verts en sont d’excellentes sources. Les acides gras oméga-3 aident à maintenir la peau hydratée et à calmer l’inflammation. Des minéraux comme le zinc, le sélénium et le cuivre soutiennent la réparation et aident à maintenir l’intégrité de la barrière cutanée. Une alimentation variée et colorée peut soutenir le cycle de renouvellement naturel de la peau, qui prend environ 28 jours pour remplacer les vieilles cellules cutanées par de nouvelles. Comme les tissus du corps se renouvellent constamment, un apport en protéines adéquat est essentiel pour maintenir ce processus, a expliqué à Epoch Times Vanessa King, diététicienne et nutritionniste.
Pour un repas bon pour la peau, commencer par préparer un plat simple à base d’ingrédients entiers et riches en nutriments, a suggéré Khanna. Commencer par une source d’acides gras oméga-3 comme du saumon sauvage ou du bar, grillé à la perfection. Ajouter une portion de glucides complexes comme des patates douces cuites au four, des lentilles ou des haricots. Ensuite, faites le plein de légumes verts. Une portion généreuse d’épinards ou de chou frisé sautés apporte des antioxydants comme la lutéine et les vitamines C et E. Pour encore plus de couleur et de phytonutriments, penser à une salade vibrante d’épinards frais, garnie d’avocat en tranches, de poivrons rouges, de fraises, de noix et de graines de citrouille. Arroser de vinaigrette maison préférée — à base d’huile d’olive, de jus de citron et d’une touche de moutarde — pour un dernier coup de pouce antioxydant. Côté boisson, laisser de côté les boissons sucrées et boire du thé vert non sucré, recommande Vanessa King. Il est riche en flavonoïdes et en polyphénols.
Zena le Roux est journaliste santé (MA) et coach certifiée santé & bien-être, spécialisée en nutrition fonctionnelle. Elle est également formée en nutrition sportive, en alimentation consciente, en systèmes familiaux internes et en théorie polyvagale appliquée. Elle travaille dans un cabinet privé et est éducatrice en nutrition pour une école de santé basée au Royaume-Uni.

Articles actuels de l’auteur