« C’est incompréhensible »: un enfant de 4 ans décède subitement dans son école maternelle de Beauvais

Par Emmanuelle Bourdy
22 mars 2024 18:28 Mis à jour: 23 mars 2024 06:47

Une enquête a été ouverte ce jeudi, après le décès soudain d’un enfant de 4 ans lors de sa sieste, alors qu’il se trouvait dans une école maternelle de Beauvais (Oise).

« Tout le monde est sous le choc », a indiqué au Parisien une élue de Beauvais, après avoir appris le décès d’un petit garçon de 4 ans. Ce dernier, qui faisait la sieste au sein de l’Institution du Saint-Esprit, a été découvert sans vie par l’Atsem (Agent territorial spécialisé des écoles maternelles) de l’établissement. Celle-ci était allée voir pourquoi le petit garçon « ne se réveillait pas », a expliqué au quotidien francilien Franck Pia, le maire de Beauvais.

« Le petit était a priori en bonne santé et ne présentait aucune prédisposition »

Les secours ont immédiatement été alertés par le personnel de cet établissement privé du quartier Saint-Jean. Ils sont intervenus rapidement et avec un important dispositif, dont un hélicoptère avec un pédiatre d’Amiens à bord. Ils n’ont malheureusement pas pu sauver la jeune victime, qui n’avait au demeurant aucun problème de santé, selon l’élue beauvaisienne, qui a qualifié la situation d’« incompréhensible ».

« Nous sommes tous très affectés par le décès de ce petit garçon. Nous n’avons pas beaucoup d’informations sur les circonstances du drame, mais nous sommes tous endeuillés par cette nouvelle », a encore indiqué Franck Pia au Parisien.

Une procédure anti-intrusion déclenchée

Selon nos confrères du Courrier picard, l’enfant serait décédé d’un grave malaise cardiaque. Le média indique également qu’une procédure anti-intrusion a été déclenchée et les élèves de l’Institution du Saint-Esprit avaient interdiction de quitter les salles de classe dans lesquelles ils avaient été confinés, sans savoir ce qu’il se passait réellement.

L’hélicoptère, qui s’était posé dans la cour de récréation du collège, est reparti sans la victime, celle-ci étant décédée sur place. Les élèves ont ensuite dû quitter les lieux « par petits groupes en évitant d’emprunter la cour », cela pour leur éviter la vue du drame, précise encore le quotidien régional.

Ouverture d’une enquête

Le procureur de la République de Beauvais, Frédéric Trinh, a indiqué qu’une enquête allait être ouverte afin de rechercher les causes de la mort du petit garçon. Il a ajouté que le corps de l’enfant serait autopsié prochainement.

Une psychologue est intervenue rapidement au sein de l’établissement. De plus, des psychologues du diocèse doivent également se rendre sur place ce vendredi, afin d’apporter le soutien nécessaire aux enfants ainsi qu’au personnel.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.