Avec une pile à hydrogène, une voiture a pu parcourir plus de 2000km sans être rechargée

Par Léonard Plantain
17 mai 2022 07:34 Mis à jour: 17 mai 2022 07:34

Modifiée par ARM Engineering, une Renault ZOE intégrant une pile à combustible alimentée en hydrogène par du méthanol renouvelable a établi un nouveau record de distance : plus de 2000 km sans être rechargée.

Ne pas être obligé de recharger constamment sa voiture électrique, c’est le rêve de beaucoup de conducteurs. Un rêve qui vient d’être réalisé par ARM Engineering, une entreprise tarnaise ayant modifié à une Renault ZOE en l’équipant d’une pile à combustible pouvant fonctionner à partir de méthanol renouvelable, a rapporté Le Point.

Avec cette modification, cette voiture électrique a pu parcourir plus de 2000 kilomètres avec seulement une charge et un plein de 200 litres de GH-3, un carburant fabriqué à partir de la méthanisation de fumier et reformé dans le véhicule pour produire de l’hydrogène, qui est ensuite utilisé « pour créer de l’électricité et alimenter la batterie », a indiqué Marc Lambec, président d’ARM Engineering.

À noter que ce dispositif est aussi adaptable pour une voiture thermique, il faudra pour cela ajouter un boîtier de conversion pour qu’elle puisse rouler au GH-3 : « Sur un véhicule thermique, le dispositif permet de réduire de 80% les émissions de CO2, de ne plus émettre de particules fines, tandis que par rapport une voiture électrique à combustible hydrogène, les émissions de gaz à effet de serre sont réduites de 80% », a précisé Marc Lambec.

« Le leitmotiv, c’est de sortir du fossile », a-t-il ajouté. Marc Lambec espère désormais que l’utilisation de ce carburant pourra être développée pour d’autres secteurs d’activité, a rapporté La Voix du Nord. Quant au prix, il l’estime à environ un euro par litre, car seul un demi-litre suffit pour produire un kWh d’électricité.

Pour l’heure, le record de distance établi est officiellement de 2055,68 km en une charge.

***

Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide de l’État et n’appartenant à aucun groupe politique ou financier. Depuis le jour de notre création, nous faisons face à des attaques systématiques pour faire taire la vérité, notamment de la part du parti communiste chinois. C'est pourquoi nous comptons sur votre générosité pour défendre un journalisme indépendant, honnête et en bonne santé. Ensemble, nous pouvons continuer à faire connaître la vérité.