Chaque soir, ce chien brave les dangers d’un parcours de 6km pour ramasser des restes et s’en retourner nourrir ses amis

Par Epoch Times
30 décembre 2019 20:58 Mis à jour: 30 décembre 2019 20:58

La chienne brésilienne de cette histoire aurait pu se contenter de manger les restes elle-même, mais au lieu de cela, elle les emportait pour d’autres ! Son geste désintéressé nous enseigne une leçon importante sur le partage.

Lilica la chienne avait été abandonnée devant un entrepôt de ferraille à São Carlos, au Brésil. Bien qu’indigente, elle a rapidement trouvé de la chaleur dans un abri après s’être liée d’amitié avec d’autres chiens, chats et poulets errants vivant sur le terrain de l’entrepôt. Plus tard, la famille s’est à nouveau agrandie lorsque Lilica a eu huit chiots, selon la propriétaire de l’entrepôt de ferraille, Neile Vãnia Antônio, comme le montre une vidéo virale.

Pour nourrir ses petits, Lilica n’avait pas d’autre choix que de prendre la route à la recherche de nourriture.

Lilica a commencé à s’éloigner de son abri, risquant sa vie en parcourant des routes et autoroutes dangereuses le soir.

« Au début, elle apportait de la nourriture à ses chiots, mais avec le temps, elle a commencé à apporter de la nourriture pour les autres animaux de l’entrepôt », dit Neile.

Et même après l’adoption de ses chiots, son engagement a continué. Pendant trois ans, Lilica marchait plus de 6 km dans le noir pour retrouver Lucia Helena de Souza.

Tous les soirs à 21 h 30, la dame attendait Lilica sur un terrain vague près de chez elle.

« Je ne voyage pas, je ne m’éloigne pas de chez moi et je ne reste pas trop longtemps ailleurs à cause d’elle. Je sais qu’elle compte sur moi, alors c’est un engagement que j’ai avec elle, et un engagement qu’elle a avec moi aussi, parce qu’elle vient tous les jours », a dit Mme de Souza.

« Un jour, Lilica a arrêté de manger, a attrapé le sac de nourriture alors qu’il était ouvert et s’est enfuie avec. Et la nourriture tombait du sac en cours de route », se souvient la bienfaitrice. « Alors, le lendemain, quand elle a fini de manger, j’ai attaché le sac et elle l’a pris. »

C’est ainsi qu’à partir de ce moment, après avoir nourri Lilica, Mme de Souza attachait toujours le sac de nourriture pour que le chien puisse l’emporter.

Elle souhaitait en apprendre davantage sur la vie de Lilica, c’est pourquoi un jour, elle a décidé de suivre la chienne pour savoir pour qui elle portait le sac. Après avoir suivi Lilica jusqu’à son abri, Mme de Souza a finalement découvert pour qui Lilica se sacrifiait ainsi. Aussi extraordinaire que cela paraisse, l’effort supplémentaire que faisait la chienne altruiste en prenant les restes était voué à ses amis de l’entrepôt.

Un chien, des chats, une mule et une famille de poulets attendaient là, se relayant pour creuser dans le sac de nourriture de Lilica !

« En tant qu’êtres humains, nous partageons à peine des choses avec les autres, alors que les animaux partagent des choses avec d’autres animaux ; c’est une leçon pour nous », dit Neile.

La vidéo virale de l’histoire de Lilica a été visionnée plus de 9,6 millions de fois depuis son téléchargement sur YouTube le 14 janvier 2013. Beaucoup d’internautes sont impressionnés par le geste désintéressé du chien.

« L’homme et le chien s’unissent pour le bien et l’amour. J’ai pleuré, j’ai souri, j’ai ri, j’ai soupiré et j’ai ressenti toute la gamme d’émotions entre les deux », a écrit un utilisateur de YouTube.

« Ce chien à lui seul pourrait changer le monde si tout le monde prenait son exemple et agissait dans cet esprit », a ajouté un autre.

Merci Lilica de nous avoir donné une leçon importante sur le partage !

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.